S'abonner

P341 Décision contrariée dans la prise en charge du pied diabétique - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72632-1 
A. Hué Lou Gogoli
 CHU de Yopougon, Abidjan, Côte-d’Ivoire 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète est l’ensemble des maladies métaboliques ayant en commun une hyperglycémie chronique et une multitude de complications dont le pied diabétique. La prise en charge du pied diabétique est multidisciplinaire. L’objectif de ce travail est d’identifier la concordance quant à l’approche thérapeutique du médecin et du chirurgien.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective ayant débutée en janvier 2012 et en cours. Nous avons exploité 13 dossiers qui ont été l’objet de décision médicale ou chirurgicale contrariée. Nous avons recherché la concordance entre la décision des chirurgiens et celle des médecins, les critères orientant puis les avantages et les inconvénients.

Résultats

Sur les 13 dossiers l’âge moyen était de 58,66±10,51, le sexe ratio=1,6, le niveau socio économique était moyen dans 69 % des cas, le diabète de type 2 était retrouvé dans 92 % des cas, la durée d’évolution du diabète était de 12±10 ans ;le suivi était irrégulier dans 75 % des cas, la glycémie moyenne était de 2,8g/l, associé à une comorbidité dans 65,25 % des cas. Le grade 4 de wagner était retrouvé dans 100 % des cas et la gangrène humide dans 83 %, la décision initiale des médecins : 92 % de traitement conservateur et 8 % de traitement radical. La décision initiale des chirurgiens : 85 % de traitement radicale et 15 % de traitement conservateur, 17 % de concordance. La décision finale : 85 % de traitement conservateur et 15 % de traitement radical. L’évolution est marquée par 31 % de décès, 51 % de cicatrisation et 12% de suppuration

Conclusion

Nécessité d’une collaboration plus étroite entre les chirurgiens et les médecins pour éviter les amputations par excès et également les décisions tardives d’amputation avec risque de décès.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A108 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P340 Observance thérapeutique des diabétiques hypertendus durant le mois du Ramadan dans la région de Marrakech
  • N. Bouznad, G. El Mghari, N. El Ansari
| Article suivant Article suivant
  • P342 Allergie à l’insuline de type III : à propos de deux cas
  • C. Ruault, K. Lachgar, C. Farez-Grim, L. Kouiri, K. Takbou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.