S'abonner

P342 Allergie à l’insuline de type III : à propos de deux cas - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72633-3 
C. Ruault, K. Lachgar, C. Farez-Grim, L. Kouiri, K. Takbou
 Hôpital Simone-Veil, Eaubonne 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’allergie à l’insuline est rare mais il faut y penser devant des réactions locales ou générales, immédiates ou retardées.

Patients et méthodes

Nous rapportons deux cas de patients diabétiques ayant présenté une réaction locale nodulaire pouvant égarer le diagnostic d’allergie à l’insuline.

Cas clinique

Le premier cas est un homme de 68 ans, diabétique de type 2 sous Novomix 30® depuis 1 an. Dix mois plus tard, hospitalisation pour déséquilibre du diabète et présence de nodules situés aux points d’injection d’insuline. La biopsie d’un nodule est en faveur d’une réaction immuno-allergique de type III. Les anticorps anti-insuline sont supérieurs à 50U/ml. Une insulinothérapie par pompe à insuline est débutée. Aucun traitement antihistaminique n’a été introduit. Depuis, amélioration de l’équilibre glycémique et disparition des nodules. Le deuxième cas concerne une patiente de 55 ans, suivie pour un diabète de type 2 insulinotraité depuis un an (Levemir®-Humalog®), sous antihistaminique pour un asthme. Trois mois après, la patiente est hospitalisée pour déséquilibre glycémique avec apparition récente de nodules en regard des points d’injection. La biopsie d’un nodule est évocatrice d’une réaction immuno-allergique de type III. Les anticorps anti-insuline sont élevés à 30,1U/ml. Le traitement par insuline est modifié (Lantus®-Novorapid®) après quelques jours sous pompe à insuline. Par la suite, absence de nouvelle réaction allergique mais déséquilibre glycémique en raison d’une mauvaise observance. Nous n’avons pas pratiqué de tests cutanés car il s’agissait de réactions allergiques de type III.

Conclusion

Devant des nodules évoquant des lipodystrophies, il faut penser à une allergie à l’insuline. Ces deux cas montrent deux prises en charge différentes, la modification de la molécule d’insuline et la désensibilisation par infusion sous-cutanée continue d’insuline, connue pour être plus sûre et efficace sur le long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A108 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P341 Décision contrariée dans la prise en charge du pied diabétique
  • A. Hué Lou Gogoli
| Article suivant Article suivant
  • P343 Pompes externes à insuline : première expérience en Algérie
  • K. Benharrats, F. Ayad, A. Rahou, A. Zenaki, S. Aribi, M. Bachaoui, A. Cherrak, M. Belhadj

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.