S'abonner

P340 Observance thérapeutique des diabétiques hypertendus durant le mois du Ramadan dans la région de Marrakech - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72631-X 
N. Bouznad, G. El Mghari, N. El Ansari
 Service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques, Laboratoire PCIM, FMPM, CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Chez les sujets atteints d’une maladie chronique comme le diabète et l’HTA, le défaut de l’observance thérapeutique est un problème préoccupant source de déséquilibre chronique. Le Ramadan pourrait influencer le rythme de prise médicamenteuse et engendrer une perturbation des risques. Le but de notre étude est d’évaluer chez diabétiques type 2 hypertendus, jeuneurs et non jeuneurs, l’observance au cours du mois du Ramadan au CHU Mohamed VI de Marrakech.

Patients et méthodes

Une étude descriptive rétrospective transversale a été menée chez les patients diabétiques hypertendus recrutés en consultation ou au cours de l’hospitalisation juste après le mois du Ramadan.

Résultats

L’étude est menée chez 53 patients, l’âge moyen était de 61 ans. 30,2 % des patients sont des jeûneurs. L’équilibre glycémique était optimale chez 40 % des cas dont 42 % sont des jeûneurs, or l’équilibre tensionnel n’est jugé bien que dans 34 % dont 38,8 % sont des jeûneurs. En ce qui concerne l’observance thérapeutique, seulement 24,5 % des patients qui sont observants totalement au traitement prescrit dont 30,8 % sont des jeûneurs et le reste a une observance partielle dont 30 % sont des jeûneurs, dans ce groupe, 68,4 % préfèrent le traitement destiné au diabète. L’activité physique est jugée bonne chez 32,07 % des patients et les règles diététiques sont respectées chez 22,6 % seulement. Dans cette série les causes de non observances thérapeutiques durant le mois du Ramadan sont représentées par le coût cher des médicaments chez 34,2 %, l’oubli chez 26,3 % dont 60 % sont des jeûneurs, les effets secondaires liés aux traitements prescrits chez 18,4 %, une polymédication et l’analphabétisme chez 10,5 % des malades.

Conclusion

Il semblerait que le Ramadan est un facteur surajouté de la mauvaise observance et ceci par rapport à une étude faite dans notre formation en dehors du Ramadan. L’impact de l’inobservance sur l’efficience des soins et les retombées économiques représentent un enjeu médical majeur. L’ambition de vouloir « améliorer l’observance » impose une réflexion de nature éthique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A108 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P339 Profil épidémiologique, clinique et thérapeutique de 100 diabétiques suivis en ambulatoire au CHU de Conakry, en Guinée
  • M. Diallo, A. Diallo, N. Balde, A. Camara, A. Bah, A. Bah, T. Diallo, J. Bangoura
| Article suivant Article suivant
  • P341 Décision contrariée dans la prise en charge du pied diabétique
  • A. Hué Lou Gogoli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.