S'abonner

P348 Infection cutanée grave au site d’injection d’insuline : à propos d’un cas - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72639-4 
A. Chafik, G. El Mghari, N. El Ansari
 Service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques, CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les infections cutanées aux sites d’injection d’insuline sont rares.

Patients et méthodes

Nous rapportons une observation d’infection cutanée abdominale au site d’injection d’insuline.

Cas clinique

Une femme de 49 ans, diabétique insulinotraité depuis 12 ans, mal suivie, qui a été hospitalisée pour un abcès de la paroi abdominale en latéro ombilicale gauche sur site d’injection d’insuline. À l’anamnèse la patiente s’auto-injectait au niveau de l’abdomen seulement sans variation des sites d’injection avec utilisation de la même seringue pendant 5 jours. À l’examen clinique, l’état général était conservé, la patiente était apyrétique avec une obésité morbide avec IMC à 33kg/m2. La glycémie capillaire était de 4,5g/l sans cétose. La patiente présentait un abcès étendu de la paroi abdominale s’étendant jusqu’au flanc gauche avec des ulcérations nécrotiques, et une bordure érythémateuse mesurant 4 × 5cm. L’échographie abdominale avait montré une importante infiltration sous cutanée associé à de multiples logettes hypoéchogéne de la paroi abdominale. Au bilan biologique : Glycémie=5,96g/l, NFS : GB=14 900/mm3, CRP=251mg/l, Osmolarité à 280mosm/l. La patiente a été traitée par antibiothérapie à large spectre, mise à plat avec excision large et une insulinothérapie intensifiée.

Conclusion

La susceptibilité des diabétiques à l’infection est connue, le risque infectieux au site d’injection est majoré en présence d’un non respect des règles d’hygiène et l’absence de variation des sites d’injection d’insuline. L’éducation thérapeutique aux règles d’auto injection est un volet fondamental dans la prise en charge d’un patient diabétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A109-A110 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P347 Troubles du comportement alimentaire induits par les tricycliques chez une patiente anorexique
  • S. Chabroux
| Article suivant Article suivant
  • P349 Infection cutanée à Pseudomonas aeruginosa chez une patiente diabétique en insuffisance surrénalienne aiguë
  • A. Chafik, G. El Mghari, N. El Ansari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.