S'abonner

P346 Les hypoglycémies de l’adulte en hospitalisation - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72637-0 
B. Zantour, S. Younes, W. Chebbi, O. Berriche, W. Alaya, H. Bouzidi, M. Sfar
 Hôpital Tahar-Sfar, Mahdia, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Décrire les caractéristiques cliniques, les facteurs favorisants, les étiologies des hypoglycémies de l’adulte en milieu hospitalier

Patients et méthodes

Étude descriptive des patients hospitalisés pour hypoglycémie pendant l’année 2012 dans notre service d’endocrinologie

Résultats

Nous avons colligé 21 patients d’âge moyen 52 ans. 19 patients étaient diabétiques. La glycémie moyenne était de 3 + 0,9mmol/l (1,2–4). Le motif de consultation aux urgences était des troubles de la conscience dans 18 cas, des convulsions dans 3 cas. La cause des hypoglycémies était l’arrêt de traitement d’une insuffisance corticotrope chez un patient opéré pour syndrome de Cushing, l’insuline chez 4 patients, les sulfamides (Glibenclamide) chez 8 patients, association insuline et Glibenclamide chez 6 patients. Deux patientes ont pris du Glibenclamide délivré la place du Captopril à cause d’une ressemblance entre les comprimés. Les facteurs favorisants chez les diabétiques étaient une insuffisance rénale chez 8 patients, l’association aux inhibiteurs de l’enzyme de conversion chez 4 patients, aux fibrates chez 4 patients, un apport alimentaire insuffisant chez 2 patients.

Discussion

Les hypoglycémies sont le plus souvent iatrogènes chez des diabétiques. Le Glibenclamide est le sulfamide le plus pourvoyeur d’hypoglycémies graves. L’association insuline et Glibenclamide ainsi que l’association aux inhibiteurs de l’enzyme de conversion et aux fibrates favorise les hypoglycémies. Une vérification des médicaments par le personnel médical et l’entourage du patient est indispensable pour prévenir les hypoglycémies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A109 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P345 Liraglutide chez un patient obèse, diabétique de type 2, en insuffisance rénale pré-terminale : un intérêt ?
  • J. Ory
| Article suivant Article suivant
  • P347 Troubles du comportement alimentaire induits par les tricycliques chez une patiente anorexique
  • S. Chabroux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.