S'abonner

P344 Hypo- et hypersensibilité aux effets métaboliques de la metformine : un concept nouveau - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72635-7 
J. Lalau 1, M. Azzoug 2, F. Kajbaf 2, C. Briet 3, R. Desailloud 2
1 CHU d’Amiens, Amiens 
2 Hôpital Sud, Amiens 
3 Le Kremlin-Bicêtre, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Montrer que, à un niveau individuel, les taux sanguins de metformine ne sont pas nécessairement corrélés à ceux du lactate, et forger ainsi un nouveau concept.

Patients et méthodes

Nous rapportons deux cas inédits : l’un avec une accumulation de metformine importante sans hyperlactatémie (patient 1) ; l’autre, réciproquement, avec une hyperlactatémie induite par une dose thérapeutique de metformine (patient 2).

Cas clinique

Le patient 1 présentait une insuffisance rénale sévère (créatininémie à 720mmol/l) avec accumulation de metformine (à 38mg/l dans le plasma et à 29mg/l dans les érythrocytes, pour des valeurs normales, respectivement, inférieures à 1,34mg/L et à 1,65mg/l), une acidose sévère (pH à 7,04) mais un taux de lactate normal avant toute mesure thérapeutique (0,90mmol/l). Le patient 2 a présenté une acidose lactique à plusieurs reprises au cours d’un traitement par metformine à dose usuelle et même réduite (avec une lactatémie à 8,8, 8,2, et 4,7mmol/l pour des doses journalières de metformine, respectivement, de 2 500, 1 700, et 850mg). Après sevrage, la réintroduction graduelle de la metformine, par paliers de 5 jours à 500mg, 1 000mg, puis 2 000mg/j entrecoupés de 9 jours de wash-out, s’est soldée chaque fois et rapidement par une augmentation du taux de lactate à plus de 2mmol/l.

Conclusion

Sur la base de ces observations, nous pouvons formuler un concept nouveau, celui d’une hypo- et d’une hypersensibilité aux effets métaboliques de la metformine. De telles observations doivent être lues à l’aune de la préconisation actuelle de personnaliser le traitement antidiabétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A109 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P343 Pompes externes à insuline : première expérience en Algérie
  • K. Benharrats, F. Ayad, A. Rahou, A. Zenaki, S. Aribi, M. Bachaoui, A. Cherrak, M. Belhadj
| Article suivant Article suivant
  • P345 Liraglutide chez un patient obèse, diabétique de type 2, en insuffisance rénale pré-terminale : un intérêt ?
  • J. Ory

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.