S'abonner

PP3 Est-ce qu’une séance d’éducation collective sur l’hygiène et les soins des pieds peut modifier les habitudes de vie des patients diabétiques ? - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72647-3 
E. Benamo, I. Monso, S. Benichou, F. Tronc, C. Reidy, V. Gautier, G. Tourillon
 Service d’endocrinologie, maladies métaboliques, Hôpital Henri-Duffaut, Avignon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les plaies de pieds représentent 20 % des hospitalisations des patients diabétiques (DT) avec un taux d’amputation 15 à 40 fois plus élevé que chez les non diabétiques. Il nous a semblé important de mettre en place une séance collective d’éducation thérapeutique (ETP) sur la prévention des plaies de pieds au sein d’un programme existant.

Patients et méthodes

Cinquante séances ont été réalisées de mars à décembre 2012, soit environ 200 patients. Un questionnaire a été donné en début et corrigé en fin de séance. 40 patients (20 H, 20 F, âgés de 56,9±10,6 ans) DT2 en majorité ont été tirés au sort et contactés par téléphone un an après. Ils ont répondu à une grille d’évaluation afin de comparer leurs réponses avec celles données un an auparavant.

Résultats

98 % des patients n’ont pas consulté leur médecin pour une plaie ou une mycose au pied. Le séchage des pieds qui était correctement réalisé dans 90 % des cas, l’est à 95 % actuellement. Seuls 32,5 % des patients hydrataient régulièrement leurs pieds, 83 % le font à présent. 85 % choisissent correctement leurs chaussettes et 43 % leurs chaussures contre respectivement 15 % et 20 % il y a un an. Ils sont plus attentifs au matériel de pédicurie et à l’usage des antiseptiques en cas de plaie : 77 % utilisaient de l’éosine ou du mercurochrome, 65 % emploient à présent un antiseptique incolore. La mise à jour de la vaccination anti tétanique abordée pendant la séance reste insuffisante à un an, seuls 33 % l’ont fait.

Conclusion

Bien que la voie téléphonique puisse être une source de biais, les patients qui ont assisté à une seule séance d’ETP ont corrigé certaines erreurs essentielles dans la prévention des plaies de pieds. 98 % des patients contactés souhaitent y participer à nouveau. La vaccination antitétanique doit enfin faire l’objet d’une attention particulière.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A112 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PP2 La perception du risque de santé futur chez les femmes primipares récemment diagnostiquées avec un diabète gestationnel (DG) : étude descriptive et corrélationnelle
  • S. Soares Sobral, J. Philippe, C. Montreuil, M. Shaha
| Article suivant Article suivant
  • PP4 Enquête sur l’observance thérapeutique de patients diabétiques type 2
  • C. Toumane, S. Auffret, Y. Dhane, T. Maillefaud, O. Dupuy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.