S'abonner

PP5 Pronostic des plaies du pied chez les patients diabétiques précaires - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72649-7 
V. Labbe Gentils, Y. Yaber, E. Cosson, P. Valensi, B. Chanu
 Hôpital Jean-Verdier, Bondy 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Nous avons voulu évaluer le pronostic des plaies du pied chez des patients diabétiques.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 15 patients avec une grande précarité psychosociale dont le score EPICES (évaluation de la Précarité et des Inégalités dans les centres d’examen de santé) était en moyenne de 81,4 (seuil de définition de la précarité >30,17).

Observations

Tous les patients, 12 hommes et 3 femmes, 55 ans en moyenne, HbA1c 7,8 % (60 % des patients avec un résultat), sont arrivés au stade aigu en consultation hospitalière. Tous avaient une neuropathie, 50 % une infection et 20 % une artérite oblitérante des membres inférieurs. Les facteurs déclenchants étaient un traumatisme (n=2), des problèmes de chaussage (n=8), de statique (n=4) et un pied de Charcot. Trois patients ont dû être amputés et ont été cicatrisés à M6, M12 et M34. Huit ont été cicatrisés après 10 mois de prise en charge en moyenne (minimum M1 – maximum M12), un n’est pas cicatrisé à M9 et trois ont été perdus de vue. Dix patients sont suivis en consultation podologique, avec refus de participer aux ateliers collectifs mais bénéficient d’une éducation thérapeutique personnalisée pendant les soins de pédicurie ; quatre ont récidivé sur un autre site. Dix patients sont appareillés (orthèses plantaires et ou orthoplastie). Six patients sur dix portent une chaussure thérapeutique.

Conclusion

Ces données montrent que la cicatrisation chez le patient diabétique précaire est longue, compte tenu d’un manque d’hygiène, de la complexité et du coût de la décharge. La prise en charge pluridisciplinaire et un encadrement empathique favorisent la compliance du patient et permettent la guérison. La prévention secondaire doit être « imposée » et si possible assurée par les mêmes intervenants afin de conserver la relation de confiance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A113 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PP4 Enquête sur l’observance thérapeutique de patients diabétiques type 2
  • C. Toumane, S. Auffret, Y. Dhane, T. Maillefaud, O. Dupuy
| Article suivant Article suivant
  • PP6 Évaluation des pratiques d’éducation thérapeutique collectives
  • S. Monotuka, C. Moulin, P. Traynard, L. Bourras

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.