S'abonner

Impact des regroupements éducatifs sur le cours du DT1 de l’enfant et de l’adolescent : étude cas-témoins - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72660-6 
A. Zennaki 1, Z. Amari 1, A. Reguieg 1, M. Gharnouti 1, O. Salemi 2, F.C. Benmabrouk 3, G. Boudraa 1, K. Messous 4, M. Touhami 1
1 Service de Pédiatrie « C ». CHU d’Oran (Algérie) 
2 Unité de Recherche en Sciences Sociales et Santé. Université d’Oran 
3 Département de Chirurgie Dentaire. CHU d’Oran 
4 Laboratoire Roche. Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

De mars 2008 à juillet 2013 nous avons organisé des regroupements éducatifs pour des mères de jeunes enfants DT1<11 ans, ainsi que pour des adolescents de 11 à 17 ans. Soit 190 couples mères-enfants et 192 adolescents représentant environ 50 % des nouveaux diabétiques de cette période. La formation d’une semaine a consisté en révisions de la pratique et en exposés interactifs. En complément des différents niveaux d’éducation thérapeutique, ces regroupements rassemblent en moyenne 25 adolescents ou 25 petits et leurs mères et une vingtaine d’accompagnants à chaque session. Ils ont lieu à l’extérieur du service et nécessitent le séjour hôtelier des sujets résidant hors de la ville d’Oran. L’animation et les sorties sont prévues et bénéficient plus volontiers aux adolescents.

Objectif

Compte tenu des coûts directs – chaque session nécessite en moyenne l’équivalent de 5000 euros pour la seule hôtellerie – et de l’engagement de l’équipe médicale et des accompagnants, nous avons jugé utile d’évaluer l’impact de ces regroupements sur le cours du DT1.

Patients et méthodes

Ces regroupements concernent dans leur grande majorité les nouveaux cas apparus dans l’année et ayant tous bénéficié de l’éducation thérapeutique prodiguée dans le service jusqu’au maximum d’autonomie. L’étude des dossiers des participants aux regroupements a permis de les apparier à des adolescents DT1 ou à des mères d’enfants DT1 n’ayant pas pu bénéficier de cette possibilité, sur les paramètres suivants : genre, âge actuel, durée du diabète, niveau scolaire ou d’études, résidence et niveau socioéconomique. Ont été comparées les moyennes de l’HbA1c, les connaissances et les pratiques du DT1 et le vécu de la maladie. Une enquête socio-anthropologique structurée a pu être faite auprès de 20 mères.

Résultats

1. Le taux de participation à l’enquête a été de l’ordre de 60 %, avec un ratio cas « regroupé » /témoin « non regroupé » égal à 1.

2. Chez les adolescents, on ne relève aucune différence notable entre les cas regroupés et les témoins non regroupés sur l’ensemble des critères de jugement. Tout au plus on peut retenir une différence en faveur des adolescents ayant bénéficié d’un regroupement, lorsque ceux-ci ont débuté leur maladie avant l’âge de 11 ans, par rapport aux autres.

3. Concernant les couples mères-enfants DT1, on retrouve un impact globalement positif sur les variables exprimés par les mères et sur l’HbA1c de leurs enfants.

4. L’enquête sociologique montre de plus la satisfaction générale des mères dans l’espace de soins de notre service et plus encore au cours des regroupements en termes de socialisation, d’acceptation et de normalisation de la maladie ainsi que d’échanges d’expériences.

Conclusion

Cette étude permet de suggérer que si, d’un côté, certaines formes de prise en charge éducationnelles des adolescents devaient être revisitées, il apparaît, d’un autre côté, un effet favorable des regroupements mères-enfants qu’il conviendrait alors de maximiser.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A116 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle des cellules immunitaires innées dans le diabète de type 1
  • A. Lehuen, J. Diana, Y. Simoni, L. Ghazarian, L. Beaudoin
| Article suivant Article suivant
  • L’insulinothérapie fonctionnelle en pédiatrie : État des lieux à travers les séjours d’éducation de l’AJD
  • A. Bodet, C. Choleau, R. Coutant, V. Ribault, E. Sonnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.