S'abonner

O53 Évaluation de la faisabilité d’un suivi par télémédecine pour les femmes avec un diabète gestationnel dans le cadre du programme de suivi systématique dans la consultation de diabétologie CHUV-PMU - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72227-X 
S. Puricel 1, S. Bromuri 2, L. Diolosa 1, J. Krampf 2, C. Montreuil 1, J. Puder 1, M. Schumacher 2, J. Ruiz 1
1 Département d’endocrinologie, diabétologie et métabolisme, CHU vaudois (CHUV) et Université de Lausanne, Lausanne, Suisse 
2 Institut informatique de gestion, Haute École spécialisée-Suisse occidentale (HESSO), Sierre, Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’objectif de l’étude était d’évaluer la faisabilité du suivi par le système de télémédecine « G-DEMANDE » pour les femmes atteintes d’unþdiabète gestationnel dans le cadre d’une consultation ambulatoire spécialisée.

Matériels et méthodes

Étude de faisabilité randomisée, uni-centrique, ouverte, en groupes parallèles conduite au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois à Lausanne, Suisse. Vingt-quatre patientes atteintes de diabète gestationnel ont été randomisées selon un ratio d’allocation 1 : 1 en 2 groupes : Protocole standard (PS) et suivi par télémédecine (TM). Seulement les patientes aptes à parler le français, se situant entre la 24e et la 32e semaine d’aménorrhée étaient incluse après la signature d’un consentement éclairé. Les patientes dans le groupe PS ont bénéficiées d’un suivi habituel. Les patientes allouées au groupe TM ont été suivies à l’aide du système de télémédecine G-DEMANDE intégré sur un Samsung GT-S5570 Galaxy. Ce système analyse les valeurs glycémique enregistrées par les patientes et émets des alertes aux soignants en cas d’hypo-ou d’hyperglycémie, selon des algorithmes pré spécifiés.

Résultats

L’âge moyen était de 32 ± 5ans. Origine des patientes : 15 pays différents (7 pays extra-européens). Toutes les patientes (100%, n = 24) ont complété l’étude. L’acceptabilité du système de télémédecine était de 100 %. Les valeurs de glucose étaient significativement mieux contrôlées dans le groupe TM avec une médiane [EI 25 %-75 %] de 5,4mmol/l [4,7–6,4] (comparé aux patientes du groupe PS : valeur glycémique médiane [EI] de 5,7mmol/l [4,9-6,7] ; p<0,001). Sur 6 automesures journalières de glucose, 4 étaient statistiquement mieux contrôlées dans le groupe télémédecine.

Conclusion

Le suivi par le système de télémédecine « G-DEMANDE » dans le cadre du diabète gestationnel est réalisable et performant dans une population multiethnique. Notre étude suggère une amélioration du contrôle de glucose par un suivi télémédecine. Une étude principale est nécessaire afin de corroborer nos trouvailles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A13 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O52 Étude LUDIDIAB : Impact du logiciel ludo-éducatif « l’affaire Birman » sur les connaissances et les compétences de jeunes sujets diabétiques de type1
  • M. Joubert, J. Morera, C. Armand, L. Tokayeva, A. Guillaume, Y. Reznik
| Article suivant Article suivant
  • O54 Un Smartphone pour la titration interactive de l’insuline basale et le coaching comportemental : quels bénéfices métaboliques à 4 et 13 mois ?
  • E. Benamo, A. Daoudi, M. Joubert, S. Franc, C. Fagour, C. Peschard, M. Rodier, L. Dufaitre, B. Guerci, B. Boucherie, H. Affres, L. Chaillous, A. Penfornis, H. Laroye, O. Dupuy, H. Mosnier Pudar, D. Charitanski, L. Millot, C. Gilet, B. Roche, Y. Reznik, P. Benhamou, G. Charpentier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.