S'abonner

O56 La diminution du nombre des lymphocytes Th17 induit le développement du diabète de type 2 chez la souris - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72230-X 
L. Garidou, R. Burcelin, C. Pomié, V. Douin, P. Klopp
 I2MC, Inserm UMR1048, Toulouse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’obésité et le diabète de type 2 sont caractérisés par une inflammation chronique à bas bruit, notamment dans le tissu adipeux et le foie, en lien avec le microbiote intestinal. Les mécanismes restent encore à définir et pourraient dépendre du système immunitaire intestinal. Nous avons ainsi étudié le système immunitaire intestinal et plus particulièrement les lymphocytes T CD4 en réponse à un changement de microbiote intestinal induit par un régime gras diabétogène (diabète de type 2).

Matériels et méthodes

Des souris sauvages ou déficientes pour le gène RORγt-/- ont été nourries d’un régime gras diabétogène. Des tests de tolérance au glucose ont été réalisés chez des souris. Les lymphocytes T CD4 intestinaux ont été analysés par cytométrie en flux et par microarray. Des souris ont été traitées avec des prébiotiques afin de cibler directement le microbiote.

Résultats

Nous montrons qu’un remodelage rapide du microbiote intestinal est associé à une diminution du nombre de lymphocytes CD4 Th17 et de Treg dans la lamina propria de l’intestin grêle. Cette diminution pourrait être causale car l’ablation des voies de signalisation de l’IL-17/IL-22 chez la souris induit diabète et obésité. Ce mécanisme est dû aux lymphocytes mutants car le transfert de ces derniers dans des souris lymphopéniques induit diabète et obésité. Nos résultats démontrent le rôle majeur des voies de signalisation IL-17/IL-22 dans la protection contre les maladies métaboliques. Par ailleurs, un traitement par un prébiotique restaure le nombre de LTh17 intestinaux. Enfin, l’analyse transcriptomique des cellules présentatrices d’antigènes et des lymphocytes de l’intestin révèle un défaut dans le discours moléculaire entre elles altérant la plasticité de l’immunité intestinale en réponse au changement de microbiote.

Conclusion

Un régime gras induit une dysbiose du microbiote et altère la vigilance de l’immunité intestinale favorisant l’inflammation métabolique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A14 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O55 Un modèle préclinique de diabète de type I chez une souris humanisée exprimant les gènes HLA de classe I et II et de l’insuline humaine
  • S. Luce
| Article suivant Article suivant
  • O57 Un défaut de l’expression de CX3CR1/CX3CL1 dans le système immunitaire initie le diabète de type 2
  • C. Pomié, L. Garidou, P. Klopp, V. Douin, R. Burcelin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.