S'abonner

O58 Polarisation par les cellules souches adipocytaires des lymphocytes T infiltrant le tissu adipeux vers la voie Th-17 et impact sur l’inflammation - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72232-3 
A. Eljaafari 1, L. Pirola 2, C. Durand 2, M. Robert 3, S. Chanon 2, E. Lefai 2, H. Vidal 2
1 Inserm U 1060, Hospices civils de Lyon, Pierre-Bénite 
2 Inserm U1060, Pierre-Bénite 
3 Hôpital É.-Herriot, Lyon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Rationnel

L’obésité est considérée comme une maladie inflammatoire chronique à bas bruit, dans laquelle le tissu adipeux est infiltré par des cellules mononucléées (CMN) du sang périphérique, notamment lymphocytes T et monocytes. Ayant démontré que les cellules souches mésenchymateuses augmentent la sécrétion d’IL-17A par les lymphocytes T dans la Polyarthrite Rhumatoïde, nous postulons que les cellules souches du tissu adipeux (CSA) pourraient promouvoir l’activation des Th-17 à partir des lymphocytes T infiltrés dans le tissu adipeux.

Matériels et méthodes

Pour tester cette hypothèse, les CSA et les CMN ont été respectivement isolées à partir de résidus opératoires de tissus adipeux et de donneurs de sang. Suite à une interaction de ces deux types cellulaires, les niveaux d’expression d’IL-17A, mais aussi d’IL-1beta, d’IL-6, de TNFalpha, d’IFNgamma et d’IL-2 ont été mesurés par RT-QPCR et ELISA. L’influence sur l’adipogénèse des cytokines secrétées a également été analysée.

Résultats

Nous avons observé que l’interaction CSA-CMN augmente la production d’IL-17A par les lymphocytes T, ainsi que la sécrétion d’IL-6, IL-1beta, et IL-8. Cette sécrétion semble essentiellement liée au contact cellulaire, puisqu’elle a été inhibée en présence d’inserts. De plus, nous avons observé dans ces mêmes conditions, une baisse des cytokines de type Th-1 : IL-2, TNFalpha, IFNgamma, démontrant donc une polarisation des lymphocytes T vers la voie Th-17. Enfin, le milieu conditionné obtenu lors de cette interaction a inhibé la différenciation des CSA en adipocytes.

Conclusion

Le tissu adipeux du sujet obèse est connu pour présenter une augmentation de cytokines pro-inflammatoires dont l’IL-17A, l’IL-6 et l’IL-1beta. Nous suggérons que les CSA pourraient en être la cause, puisque nous avons démontré une polarisation des lymphocytes T vers les Th-17 et une augmentation d’IL1beta, IL-6 et IL-8, en présence de CSA. De plus, ce contact cellulaire pourrait engendrer des désordres métaboliques, à en juger par l’inhibition de l’adipogénèse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A14 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O57 Un défaut de l’expression de CX3CR1/CX3CL1 dans le système immunitaire initie le diabète de type 2
  • C. Pomié, L. Garidou, P. Klopp, V. Douin, R. Burcelin
| Article suivant Article suivant
  • O59 La GTPase Rab4b des lymphocytes T participe à l’homéostasie glucolipidique chez la souris
  • J. Gilleron, M. Djedaini, P. Cornejo, F. Ceppo, A. Jacquel, M. Nebout, V. Imbert, K. Dumas, J. Tanti, M. Cormont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.