S'abonner

O59 La GTPase Rab4b des lymphocytes T participe à l’homéostasie glucolipidique chez la souris - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72233-5 
J. Gilleron, M. Djedaini, P. Cornejo, F. Ceppo, A. Jacquel, M. Nebout, V. Imbert, K. Dumas, J. Tanti, M. Cormont
 Inserm U1065, Centre méditerranéen de médecine moléculaire, Équipe 7 « Physiopathologie cellulaire et moléculaire de l’obésité et du diabète », Nice 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’expression de la GTPase Rab4b est diminuée dans le tissu adipeux (TA) de souris et de patients obèses. Rab4b est principalement exprimé dans les cellules immunitaires dont les lymphocytesT qui participent au développement de la résistance à l’insuline dans l’obésité. Nous étudions l’impact de l’absence de Rab4b dans les lymphocytesT sur l’homéostasie gluco-lipidique et lymphocytaire.

Matériels et méthodes

L’invalidation de Rab4b dans les lymphocytesT est obtenue par croisement des souris Rab4bflox/flox et exprimant la Cre sous dépendance du promoteur Lck des lymphocytesT (LymphT-Rab4bKO). Leur phénotype est déterminé par exploration métabolique (glycémie, insulinémie, GTT, ITT, cages métaboliques) et par analyse du TA et du foie (histologie, génomique, protéique). Les lymphocytesT thymiques et périphériques (sang, TA…) sont caractérisés par cytométrie en flux et leurs fonctions endocytiques par imagerie quantitative multiparamétrique.

Résultats

Sous régime normal, les souris LymphT-Rab4bKO présentent une hyperglycémie à jeun, un QR nocturne diminué, mais une tolérance au glucose et à l’insuline normale. Nourries, elles sont normoglycémiques et hyperinsulinémiques. Leur masse de TA épididymaire est identique avec une hypertrophie adipocytaire, une infiltration de macrophages pro-inflammatoires, et une diminution des lymphocytesT dont les Treg. L’expression d’IRS1 et Glut4 est diminuée, signe d’une insulinorésitance adipocytaire. Sous régime hyper-lipidique, leur poids est identique mais elles ont une intolérance au glucose et à l’insuline accrue et une stéatose hépatique aggravée. L’invalidation de Rab4b augmente l’apoptose des lymphocytesT lors de la sélection thymique positive causant une lymphopénie. Elle perturbe la morphologie et la fonction des endosomes et modifie la quantité de récepteurs à la membrane plasmique avec une diminution du TCR.

Conclusion

La perte de Rab4b dans les lymphocytesT affecte leur biogenèse entraînant un remodelage cellulaire du TA pouvant participer au développement d’une insulinorésistance adipocytaire. Ce défaut du TA conduit à une aggravation des perturbations gluco-lipidiques lorsque les souris sont confrontées à une alimentation hyperlipidique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A14-A15 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O58 Polarisation par les cellules souches adipocytaires des lymphocytes T infiltrant le tissu adipeux vers la voie Th-17 et impact sur l’inflammation
  • A. Eljaafari, L. Pirola, C. Durand, M. Robert, S. Chanon, E. Lefai, H. Vidal
| Article suivant Article suivant
  • O60 L’activation du récepteur alpha des œstrogènes dans les macrophages prévient l’hypertrophie adipocytaire et la réponse inflammatoire en réponse à un régime hyperlipidique
  • E. Riant, S. Handgraaf, A. Zakaroff, D. Teixeira, R. Burcelin, J. Arnal, P. Gourdy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.