S'abonner

O67 Évolution à 4 ans des traitements insuliniques, de l’HbA1c, des hypoglycémies et du poids chez des patients diabétiques de type 2 (DT2) après mise sous insuline – Étude CREDIT - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72241-4 
B. Balkau 1, N. Freemantle 2, R. Kawamori 3, M. Pfohl 4, W. Scherbaum 5, G. Vespasiani 6, K. Djaballah 7, P. Home 8
1 Inserm U1018, Villejuif 
2 University College London, Londres, Royaume-Uni 
3 Juntendo University, Tokyo, Japon 
4 Evangelisches Bethesda-Krankenhaus zu Duisburg GmbH, Duisburg, Allemagne 
5 University Hospital Düsseldorf, Düsseldorf, Allemagne 
6 Madonna del Soccorso Hospital, San Benedetto del Tronto, Italie 
7 Sanofi, Paris 
8 Newcastle University, Newcastle upon Tyne, Royaume-Uni 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Chez les patients DT2 ayant débuté un traitement par insuline, plusieurs schémas d’insulinothérapie sont utilisés. Ces schémas, leur évolution et les résultats sur quatre ans sont décrits ici.

Patients et méthodes

L’étude CREDIT a été menée dans 12 pays sur 3 continents. Les données recueillies à la mise sous insuline étaient rétrospectives, afin de ne pas influencer le choix de l’insuline, et celles du suivi furent prospectives sur quatre ans.

Résultats

Sur les 2 999 patients inclus dans l’étude, 2 272 (76 %) ont été suivis pendant quatre ans. À l’inclusion, l’ancienneté du diabète était de 11±8 ans (moyenne ± ET), l’HbA1c de 9,5±1,9 % et l’IMC de 29,3±6,2kg/m2. Quatre ans après, le pourcentage de patients traités par insuline basale seule est passé de 52 à 30 %, par insulines mixtes de 23 à 25 %, par insuline basale/prandiale de 14 à 33 %, par insuline prandiale seule de 8 à 2 % et par autres associations de 3 à 5 % ; 120 patients (5 %) ont arrêté l’insuline. Seuls 1 258 patients (53 %) ont conservé l’insuline initiale. L’HbA1c a baissée à 7,6±1,0 % après quatre ans, de façon similaire pour les différents schémas. Moins de 20 % des patients ont présenté des hypoglycémies dans les 6 mois précédents la fin du suivi à quatre ans, quelques soient les modalités de traitement, avec très peu d’hypoglycémies sévères. Le poids a augmenté de 2,7±7,5kg en 4 ans.

Conclusion

Différentes modalités d’insulinothérapie ont été initiées. Bien que les changements de schémas et de doses aient évolué de manière différente, les résultats obtenus ont été similaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A16-A17 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O66 Caractéristiques maternelles et issus de grossesses des femmes avec diabète gestationnel diagnostiquées avant 24 semaines d’aménorrhée
  • A. Vambergue, S. Lahousse, C. Langlois, M. Cazaubiel, M. Réjou, F. Baudoux, E. Merlen, P. Deruelle, P. Fontaine
| Article suivant Article suivant
  • O68 Efficacité et tolérance du liraglutide dans le diabète de type 2. Résultats à 1 an d’EVIDENCE®, une étude prospective post-inscription avec un suivi de 2 ans
  • P. Gourdy, A. Penfornis, G. Charpentier, S. Madani, L. Martinez, E. Eschwège, J. Gautier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.