S'abonner

O84 Rôle des gènes associés au diabète de type 2, ARAP1 et STARD10 dans le contrôle de la sécrétion d’insuline - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72258-X 
G. Carrat 1, M. Hu 1, P. Ravassard 2, R. Scharfmann 3, G. Rutter 1
1 Imperial College London, London, Royaume-Uni 
2 Université Pierre-et-Marie-Curie-Paris 6, Centre de recherche de l’institut du cerveau et de la moelle épinière (CRICM), Paris 
3 Inserm U845, Centre de recherche, croissance et signalisation, Université Paris- Descartes, Sorbonne-Paris-Cité, Faculté de médecine, Hôpital Necker, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Deux polymorphismes identifiés par des études GWAS affectent le niveau de proinsuline à jeun (rs11603334) et la sécrétion d’insuline induite par le glucose (rs1552224). Ils sont localisés dans la région 5’non traduite (5-UTR) du gène ARAP1. Un autre gène situé à proximité pourrait également être impliqué, STARD10. Pour déterminer les mécanismes moléculaires impliqués, nous avons étudié les effets sur la sécrétion d’insuline de la modification de l’expression d’Arap1 et StarD10 dans la cellule beta ainsi que l’effet des SNP sur l’expression.

Matériels et méthodes

L’expression d’ARAP1 ou STARD10 a été inhibée par siRNA et les protéines surexprimées grâce à un plasmide. La sécrétion d’insuline a été mesurée par radioimmunodosage. La 5-UTR du transcrit court d’ARAP1 a été clonée en amont de la séquence codant pour la luciférase. Les SNP ont été modifié par mutagenèse dirigée pour générer les constructions portant les variants à risque ou protecteurs.

Résultats

La surexpression de STARD10 dans les cellules MIN6 diminue la sécrétion d’insuline induite par le glucose (30mM versus 3mM) ou KCl (30mM). La surexpression d’ARAP1 n’a pas d’effet significatif sur la sécrétion d’insuline induite par le glucose ou KCl bien qu’on observe une tendance à la baisse. L’inhibition par siRNA n’a eu aucun effet sur la sécrétion d’insuline. Les variants protecteurs ont induit une baisse d’activité de la luciferase en comparaison avec les variants à risque après expression dans les cellules bêta humaines (EndoC-βH1) et murines (INS1 (832/13). L’analyse séparée des SNP montre que cet effet est observé seulement avec le SNP rs11603334.

Conclusion

Ces données suggèrent que STARD10, impliqué dans le transfert de phospholipides entre les organelles intracellulaires, pourrait agir en aval de la métabolisation du glucose, au niveau du trafic et/ou de l’exocytose des granules d’insuline. Le SNP rs11603334 régulerait l’expression d’ARAP1 (et potentiellement de STARD10), qui pourrait également jouer un rôle dans la sécrétion d’insuline.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A20 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O83 PGC-1a inhibe la sécrétion d’insuline en déclenchant un stress oxydant et un stress énergétique
  • A. Besseiche, G. Guillemain, E. Ramond, J. Riveline, P. Ferre, J. Gautier, B. Breant, B. Blondeau
| Article suivant Article suivant
  • PO1 Système Kallicréine-Kinine et cicatrisation cutanée chez la souris diabétique
  • D. Desposito, C. Chollet, C. Taveau, R. Roussel, F. Alhenc-Gelas, N. Bouby, L. Waeckel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.