S'abonner

O82 La concentration plasmatique du neuropeptide orexigène 26RFa est augmentée chez les patients diabétiques et obèses : évidence de son implication dans l’homéostasie glucidique - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72256-6 
G. Prévost 1, L. Jeandel 2, A. Arabo 2, D. Alexandre 2, Y. Anouar 2, H. Lefebvre 1, N. Chartrel 2
1 Service d’endocrinologie, diabète et maladies métaboliques, CHU de Rouen, Rouen cedex 
2 Inserm U982, Institut de recherche et d’innovation biomédicale (IRIB), Université de Rouen, Rouen 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le 26RFa est un neuropeptide orexigène, ligand endogène du récepteur GPR103. Des travaux réalisés chez l’animal suggèrent sa participation dans la physiopathologie de l’obésité. Notre travail vise à évaluer les concentrations plasmatiques du 26RFa chez des patients obèses et/ou diabétiques et l’implication du peptide dans la régulation glycémique.

Patients et méthodes

Un dosage plasmatique du 26RFa a été réalisé chez 161 sujets répartis en 4 groupes : contrôles normopondéraux normoglycémiques (n=37), obèses non diabétiques (n=52), patients DT1 (n=19), patients DT2 (n=53). Le 26RFa plasmatique a également été évalué au décours d’une hyperglycémie par voie orale (HGPO) chez des sujets contrôles. La localisation du 26RFa et du GPR103 a été recherchée sur des coupes pancréatiques humaines. Enfin, des tests de tolérance au glucose avec administration du 26RFa ont été réalisés chez la souris.

Résultats

La concentration plasmatique à jeun du 26RFa est significativement plus élevée chez les patients obèses comparativement aux contrôles (352±47 vs 224±32pg/ml ; p < 0,05), et plus encore chez les patients DT1 et DT2 respectivement 605±115pg/ml, et 677±99pg/ml, p < 0,001 vs contrôles. L’analyse multivariée révèle une corrélation positive entre le 26RFa plasmatique et la glycémie à jeûn après ajustement avec l’âge, le sexe et l’IMC. La concentration plasmatique du 26RFa s’élève significativement (+ 57,3 % ; p < 0,05) à T120 min de l’HGPO chez les contrôles. Les études immunohistochimiques montrent la présence du 26RFa et de son récepteur dans les cellules béta des îlots de Langerhans. Enfin, l’injection ip de 26RFa au décours d’un test de tolérance au glucose chez la souris réduit l’hyperglycémie en augmentant significativement l’insulinémie.

Conclusion

Nous rapportons pour la première fois que le 26RFa est élevé chez les patients obèses et diabétiques en lien avec la glycémie à jeun. De plus, nous montrons que le peptide est impliqué dans l’homéostasie glucidique en régulant la sécrétion d’insuline.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A20 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O81 Impact de métabolites dérivés de la flore bactérienne intestinale sur la sécrétion d’insuline in vitro et in vivo
  • S. Calderari, C. Gerard, J. Chilloux, C. Hue, C. Cruciani-Guglielmacci, C. Magnan, M. Dumas, D. Gauguier
| Article suivant Article suivant
  • O83 PGC-1a inhibe la sécrétion d’insuline en déclenchant un stress oxydant et un stress énergétique
  • A. Besseiche, G. Guillemain, E. Ramond, J. Riveline, P. Ferre, J. Gautier, B. Breant, B. Blondeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.