S'abonner

O83 PGC-1a inhibe la sécrétion d’insuline en déclenchant un stress oxydant et un stress énergétique - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72257-8 
A. Besseiche 1, G. Guillemain 1, E. Ramond 1, J. Riveline 2, P. Ferre 1, J. Gautier 2, B. Breant 1, B. Blondeau 1
1 Inserm UMRS 872, CRC, UPMC, Paris 
2 Hôpital Lariboisière, Inserm UMRS 872, CRC, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Comprendre le diabète et tenter de le guérir nécessite l’identification des régulateurs de la fonction beta pancréatique. Nous avons récemment démontré que la voie de signalisation des glucocorticoïdes inhibe le développement et la fonction des cellules beta, en faisant intervenir un co-régulateur transcriptionnel, PGC-1a. La surexpression de PGC-1a spécifiquement dans les cellules beta (souris Ins-PGC-1a) s’accompagne d’une intolérance au glucose associée à une diminution de la sécrétion d’insuline et de la masse de cellules beta. Puisque PGC-1a contrôle la biogénèse mitochondriale, notre objectif a été de définir comment la fonction mitochondriale et l’état énergétique des cellules beta pouvait participer aux défauts de masse et de fonction de ces cellules quand PGC-1a est surexprimé.

Matériels et méthodes

Nous avons étudié, dans deux modèles de surexpression de PGC-1a (ilots de souris Ins-PGC-1a et lignée beta Min6), la sécrétion d’insuline en réponse au glucose, la fonction mitochondriale (respiration cellulaire, contenus en ATP, production d’espèces réactives de l’oxygène ou ERO) et l’état énergétique cellulaire par la phosphorylation de l’AMPK.

Résultats

Dans les cellules Min6 la surexpression de PGC-1a entraine un déficit d’insulino-sécrétion, une augmentation de la respiration cellulaire et de production d’ERO. La production d’ATP est normale, mais paradoxalement l’AMPK est activée. L’utilisation d’un antioxydant puissant, le Tempol, empêche la production d’ERO, l’activation de l’AMPK et restaure une insulino- sécrétion normale. De plus, l’inhibition de l’AMPK par le composé C permet également de restaurer une insulino-sécrétion normale. Les ilots des souris Ins-PGC-1a présentent également un défaut d’insulinosécretion associé à une production accrue d’ERO et une activation d’AMPK et l’utilisation d’un antioxydant permet de restaurer partiellement l’insulino-sécrétion.

Conclusion

La surexpression de PGC-1a entraîne un stress oxydant capable d’activer l’AMPK et cette cascade d’événements inhibe la sécrétion d’insuline, démontrant le lien fort entre stress oxydant et stress énergétique dans la cellule beta.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A20 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O82 La concentration plasmatique du neuropeptide orexigène 26RFa est augmentée chez les patients diabétiques et obèses : évidence de son implication dans l’homéostasie glucidique
  • G. Prévost, L. Jeandel, A. Arabo, D. Alexandre, Y. Anouar, H. Lefebvre, N. Chartrel
| Article suivant Article suivant
  • O84 Rôle des gènes associés au diabète de type 2, ARAP1 et STARD10 dans le contrôle de la sécrétion d’insuline
  • G. Carrat, M. Hu, P. Ravassard, R. Scharfmann, G. Rutter

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.