S'abonner

PO4 Prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaire chez les 5 037 diabétiques de type 2 (DT2) du registre SURCOUF - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72262-1 
N. Fuertes Zamorano, M. Lebras, E. Nobecourt, P. Plunian, B. Cariou, M. Krempf

pour le groupe Surcouf

 CHU de Nantes, Nantes 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Évaluation de la prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaire (RCV) chez les DT2 du registre SURCOUF : proportion de patients atteignant les objectifs EAS/ESC en prévention cardiovasculaire (HbA1c < 7 %, PA < 140/80mmHg, LDL-C < 1,0g/l si haut RCV et < 0,7g/l si très haut RCV) et analyse des traitements dans les sous-groupes de patients n’atteignant pas ces objectifs.

Patients et méthodes

Étude descriptive transversale des 5 037 DT2 inclus dans le registre SURCOUF (02/2011-09/2013). Patients considérés à très haut RCV: maladie cardiovasculaire documentée, lésion des organes cibles (rétinopathie diabétique proliférative, microalbuminurie > 30mg/g, maladie rénale chronique) ou autre facteur de RCV associé (HTA, tabagisme, HDL-C < 0,40g/l). Les autres patients étaient considérés à haut RCV.

Résultats

L’HbA1c était < 7 % chez 37 % des patients. La PA était > 140/80mmHg chez 63 % des patients ; parmi eux, 37 % n’avaient pas d’ARA2 ni d’IEC, et 24 % n’avaient aucun antihypertenseur. 57 % des patients à haut RCV présentaient un LDL-C > 1,0g/l, et 81 % des patients à très haut RCV un LDL-C > 0,7g/l ; un traitement par statine était absent pour respectivement 75 % et 42 % d’entre eux. Seulement 5 % atteignaient le triple objectif de HbA1c < 7 %, PA < 140/80 et LDL-C < 1,0g/l. Un tabagisme actif était renseigné chez 9 % des patients. Un traitement antiagrégant était absent chez 25 % des patients ayant une maladie cardiovasculaire documentée.

Conclusion

Les différents objectifs en prévention cardiovasculaire ne sont atteints que dans environ 1/3 des DT2 du registre SURCOUF, alors que le triple objectif ne l’est que dans 5 %. L’objectif le plus difficile à obtenir est la cible de LDL-C < 0,70g/l chez les patients à très haut RCV. La prévalence des patients insuffisamment traités pourrait être expliquée d’une part par l’inertie thérapeutique et un défaut d’observance, et d’une autre part, par un manque d’intégration des dernières recommandations dans notre pratique clinique habituelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A21 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO3 Étude longitudinale de la dysfonction cardiaque par IRM dans un modèle de souris soumis à un régime riche en graisse et en sucrose
  • I. Abdesselam, T. Troalen, P. Pepino, M. Macia, B. Giannesini, F. Kober, A. Dutour, M. Bernard
| Article suivant Article suivant
  • PO5 Réponse immuno-inflammatoire cardiaque et effet bénéfique de la restriction sodée dans l’insulinorésistance avec hypertension chez le rat
  • C. Desmetz, C. Guzman, A. Lajoix, C. Rugale, B. Jover

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.