S'abonner

PO1 Système Kallicréine-Kinine et cicatrisation cutanée chez la souris diabétique - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72259-1 
D. Desposito, C. Chollet, C. Taveau, R. Roussel, F. Alhenc-Gelas, N. Bouby, L. Waeckel
 Inserm UMRS872, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le défaut de cicatrisation cutanée est un problème important chez les diabétiques. Le système Kallicréine-Kinine (SKK), présent dans la peau, pourrait jouer un rôle dans la réponse à une lésion cutanée via les récepteurs de la bradykinine, RB1 et RB2. Objectif : Déterminer les effets d’une activation ou d’une inhibition pharmacologique de RB1 ou RB2 dans la cicatrisation chez la souris présentant un diabète de type 1.

Matériels et méthodes

Une plaie de 8mm de diamètre est réalisée dans le dos de souris, normo ou hyperglycémiques depuis 5 semaines et traitées avec l’agoniste RB1 ou RB2 (720nmol/kg.j−1) et/ou l’antagoniste RB2 (icatibant, 500μg/kg.j−1). La surface de la plaie (S) est mesurée quotidiennement. Après 11 jours, la peau est étudiée histologiquement et l’ARNm des récepteurs est quantifié. Les effets des agonistes RB1 et RB2 sont aussi étudiés sur la migration et la prolifération de kératinocytes et de fibroblastes.

Résultats

In vivo, l’ARNm des RB1 et RB2 est augmenté de 3,5 et 2 fois par le diabète. L’agoniste RB1 n’a aucun effet sur la cicatrisation. Par contre, l’agoniste RB2 ralentit la cicatrisation chez la souris diabétique (S = 22,1±1,1mm2 vs 37,6±2,3mm2 à J7, en absence vs en présence d’agoniste ; p<0,001) et non diabétique, et induit un épaississement de l’épiderme avec désorganisation des couches cutanées. Ces effets sont bloqués par l’icatibant qui seul, chez la souris diabétique, accélère la cicatrisation (diminution de S de 20 % à J7, p<0,05). In vitro, l’activation sélective des RB2 induit une augmentation du taux de migration des kératinocytes (30 % après 24h, p<0,05) et une inhibition de la prolifération des fibroblastes (33 % après 48h, p < 0,05).

Conclusion

L’activation du RB2 ralentit le processus de cicatrisation. Le blocage de l’activation du RB2 est une approche possible pour le traitement des troubles de la cicatrisation au cours du diabète.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A21 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O84 Rôle des gènes associés au diabète de type 2, ARAP1 et STARD10 dans le contrôle de la sécrétion d’insuline
  • G. Carrat, M. Hu, P. Ravassard, R. Scharfmann, G. Rutter
| Article suivant Article suivant
  • PO2 Contribution des transporteurs au glucose de type SGLT dans la détection de l’hyperglycémie par le cardiomyocyte
  • A. Van Steenbergen, M. Balteau, J. Vanoverschelde, L. Hue, S. Hirman, L. Bertrand, C. Beauloye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.