S'abonner

PO2 Contribution des transporteurs au glucose de type SGLT dans la détection de l’hyperglycémie par le cardiomyocyte - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72260-8 
A. Van Steenbergen, M. Balteau, J. Vanoverschelde, L. Hue, S. Hirman, L. Bertrand, C. Beauloye
 Université catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’exposition à l’hyperglycémie (HG) entraine une augmentation de la production d’espèces réactives de l’oxygène (ROS) par les cardiomyocytes induisant une glucotoxicité. Celle-ci est secondaire à une activation de la NADPH oxydase et plus particulièrement à l’isoforme NOX2. Notre laboratoire a démontré que l’activation de NOX2 est indépendante du métabolisme du glucose mais résulte du transport du glucose par un co-transporteur sodiumglucose (SGLT) qui joue un rôle de senseur à l’hyperglycémie. Sept isoformes de SGLT ont été décrits (SGLT1 à 6 et SMIT1) mais leur expression dans le cœur reste à élucider. Le but de ce travail est d’étudier l’expression des isoformes de SGLT dans le cœur et les cardiomyocytes et d’identifier l’isoforme impliqué dans la glucotoxicité.

Matériels et méthodes

L’expression des isoformes de SGLT a été mise en évidence sur des extraits de cœurs totaux (rat, souris et humain) et des cardiomyocytes isolés (rat et souris), par RT-PCR et immunodétection. L’identification de l’isoforme responsable de la glucotoxicité est basée sur la spécificité de substrat des transporteurs SGLT.

Résultats

SGLT1, SGLT3 et SMIT1 sont exprimés dans le cœur et les cardiomyocytes de rat et de souris, ainsi que dans le cœur humain, bien que SGLT3 n’est que très faiblement exprimé. SGLT4 n’est exprimé que dans le cœur de rat. En présence de 5mm de glucose, l’exposition des cardiomyocytes à des hautes concentrations en galactose (16mM, transporté par SGLT1) n’active pas NOX2. Par contre, le myo-inositol (16mM, transporté par SMIT1) induit des effets similaires à l’hyperglycémie. En effet, cela induit une augmentation de la production de ROS par le cardiomyocyte, contrecarrée par un inhibiteur spécifique de NOX2 (gp91dstat).

Conclusion

SGLT1 et SMIT1 sont exprimés dans les cardiomyocytes de souris et de rat et dans le cœur humain. L’augmentation du transport par SMIT1 active NOX2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A21 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO1 Système Kallicréine-Kinine et cicatrisation cutanée chez la souris diabétique
  • D. Desposito, C. Chollet, C. Taveau, R. Roussel, F. Alhenc-Gelas, N. Bouby, L. Waeckel
| Article suivant Article suivant
  • PO3 Étude longitudinale de la dysfonction cardiaque par IRM dans un modèle de souris soumis à un régime riche en graisse et en sucrose
  • I. Abdesselam, T. Troalen, P. Pepino, M. Macia, B. Giannesini, F. Kober, A. Dutour, M. Bernard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.