S'abonner

PO5 Réponse immuno-inflammatoire cardiaque et effet bénéfique de la restriction sodée dans l’insulinorésistance avec hypertension chez le rat - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72263-3 
C. Desmetz, C. Guzman, A. Lajoix, C. Rugale, B. Jover
 EA7288 Université Montpellier I, Montpellier 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’objectif est de comparer l’effet d’un régime désodé (DS, < 0,01 % NaCl) au régime standard normosodé (NS, 0,65 % NaCl) sur l’hypertrophie cardiaque et la réponse immunitaire et inflammatoire locale chez le rat rendu insulinorésistant (Fructose 60 %, n = 20) et hypertendu (angiotensine II, AngII, 200ng. kg−1.min−1, %, sc, n = 20).

Matériels et méthodes

La pression artérielle (TCP) est mesurée avant et après AngII. L’index de masse cardiaque (IMCard, poids du cœur/poids du corps) et la taille des cardiomyocytes sont mesurés en fin d’étude. L’expression cardiaque de divers gènes est déterminée par PCR en temps réel (qPCR). La présence de monocytes/macrophages est déterminée par immunomarquage et l’expression du CD68. Le facteur de transcription NF-kBp65 et la présence de lymphocytes T CD4 + et CD8 + ainsi que de lymphocytes B (CD20) est mesurée.

Résultats

L’AngII induit une augmentation de la TCP de 40±5 % en régime NSF et de 20±4 % en régime DSF. L’IMCard est augmenté par l’AngII dans les deux régimes NSF et DSF (20 et 10 %, respectivement). L’augmentation de l’aire des cardiomyocytes induite par l’AngII en régime NSF n’est pas observée en régime DSF. L’infiltration macrophagique cardiaque (marquage CD68) et l’expression de CD68 est significativement plus basse en régime désodé en absence (9,5±0,8.10−2 vs 7,1±0,5.10−2) et en présence d’AngII (10,6±1,5.10−2 vs 5,6±0,4.10−2). De même, l’expression de CD4 et de CD8 est réduite en régime désodé en absence ou en présence d’AngII. Aucune différence significative n’est retrouvée pour CD20. L’expression de NF-kBp65 est réduite significativement par le régime désodé en présence ou absence d’AngII.

Conclusion

L’effet bénéfique cardiaque de la restriction sodée est conservé quand la dysfonction métabolique est associée à une hypertension artérielle. L’effet bénéfique est vraisemblablement lié à la baisse de pression artérielle ainsi qu’à la diminution de l’inflammation et de l’infiltration des cellules de l’immunité (macrophages, cellules T mais pas B) au niveau cardiaque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A22 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO4 Prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaire chez les 5 037 diabétiques de type 2 (DT2) du registre SURCOUF
  • N. Fuertes Zamorano, M. Lebras, E. Nobecourt, P. Plunian, B. Cariou, M. Krempf, pour le groupe Surcouf
| Article suivant Article suivant
  • PO6 Les atteintes microcirculatoires diabétiques sont associées à des taux d’ADN plasmatique élevés
  • S. Le Jeune, D. Charue, A. Tedgui, J. Mourad, H. Bihan, O. Blanc-Brude

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.