S'abonner

PO10 Dysfonction érectile chez les patients diabétiques en France, étude ENTRED 2007 - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72268-2 
P. Tiv 1, M. Tiv 2, C. Druet 3, S. Halimi 4, A. Fagot-Campagna 5, A. Penfornis 1
1 Université de Franche-Comté, Besançon 
2 CHU de Dijon, Dijon 
3 INVS, Saint-Maurice 
4 Université Joseph-Fourier, Grenoble 
5 CNAMTS, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude était d’étudier la prévalence de la DE, ses facteurs associés et sa prise en charge, auprès d’un échantillon représentatif de patients diabétiques, et de décrire la vie sexuelle des hommes et femmes diabétiques

Patients et méthodes

ENTRED 2007 est une étude nationale française de 8 926 patients diabétiques adultes. La DE a été évaluée par le questionnaire IIEF-5.

Résultats

La DE a été évaluée sur 744 patients diabétiques (648 type 2 (DT2), 78 type 1 (DT1). La prévalence de la DE était de 73 % chez les DT2 et de 53 % chez les DT1. 1/3 des patients souffrant de DE ont consulté un médecin pour des troubles sexuels et 16 % ont reçu un traitement de la DE. Chez les DT2, les facteurs significativement associés à la présence d’une DE étaient, en analyse multivariée : âge, HTA, HbA1c > 7 %, absence de changement dans les habitudes quotidiennes, existence de complication(s) du diabète, suivi par un médecin spécialiste, vision inquiète de l’avenir et scores moindres de qualité de vie. Chez les DT1, seul l’âge était significativement associé à la présence d’une DE. Sur les 1 701 hommes et femmes ayant répondu à la question sur la satisfaction sexuelle, 47 % étaient très ou plutôt satisfaits.

Conclusion

Cette étude confirme la prévalence très élevée de la DE chez les patients diabétiques. Malgré l’important impact négatif sur la qualité de vie, les patients souffrant de DE consultent peu leur médecin et une très faible partie d’entre eux bénéficie d’une prise en charge thérapeutique alors que les scores de qualités de vie sont plus élevés chez les patients traités de leur DE par rapport aux patients non traités. Une incitation forte au dépistage et au traitement de la DE devrait être encouragée chez tous les soignants impliqués dans la prise en charges des diabétiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A23 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO9 Diabète de type 2 : quels objectifs thérapeutiques selon les nouvelles recommandations de l’HAS ? Analyse de 6 680 patients suivis par des médecins généralistes
  • E. Larger, X. Ansolabehere, N. Grandfils, P. Le Jeunne
| Article suivant Article suivant
  • PO11 Élaboration et validation d’une version réduite du questionnaire d’évaluation de la peur des hypoglycémies HFS-II (Hypoglycemia Fear Survey-II)
  • B. Cariou, M. Lievre, P. Llorca, C. Grondin, L. Vaur, L. Gonder-Frederick

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.