S'abonner

PO12 La déficience visuelle, un important facteur de progression du handicap du diabétique âgé : cohorte des 3 Cités - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72270-0 
I. Bourdel-Marchasson 1, M. Danet 2, F. Matharan 3, K. Pérès 3
1 Département de gérontologie, CHU de Bordeaux, Bordeaux 2 RMSB, UMR 5536 CNRS, Bordeaux 3 RMSB, UMR 5536 Université de Bordeaux Segalen, Pessac 
2 CHU Bordeaux/Université Bordeaux Segalen, Pessac 
3 Univ. Bordeaux, ISPED, Centre Inserm U897-Épidémiologie-biostatistique, Bordeaux 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète est une pathologie invalidante par de multiples médiateurs. La déficience visuelle en vision de près est ici étudiée pour son rôle dans la progression du handicap chez le diabétique âgé en population. Objectifs. Étudier les relations entre diabète, déficiences visuelles et survenue d’incapacités dans la vie quotidienne du sujet âgé.

Patients et méthodes

Les données des 7 ans de suivi de l’étude 3C (cohorte observationnelle multicentrique en population urbaine de plus de 65 ans) ont permis d’étudier par des modèles logistiques mixtes ajustés le rôle du diabète et de la déficience visuelle (score de Parinaud ≥ 3) dans la survenue d’incapacités (IADL, Instrumental Activities of Daily Living) et de restriction de participation (confinement). L’espérance de vie totale, avec et sans incapacité et selon la présence de diabète et de déficit visuel sont également présentées.

Résultats

Les 8 476 sujets non déments (femmes 60,5 %, âge 74,0 (5,5) ans), dont 799 diabétiques (femmes 45,7 %) ont été suivis 7 ans. Les modèles ajustés sur les variables socio-démographiques, l’IMC et les consommations de nutriments, d’alcool et de tabac montrent un effet du diabète et de la déficience visuelle modérée à sévère sur la survenue d’incapacité aux IADL et de confinement. Après ajustement sur les médiateurs possibles du diabète (cardiopathie ischémique, AVC, artérite des membres inférieurs, HTA, dyspnée) le diabète n’apparait plus associé à la dépendance. Chez les hommes les espérances de vie totale, sans incapacité ou avec incapacité sont plus courtes chez les diabétiques quelque soit leur âge. Chez les femmes il n’y a pas de différences d’espérance de vie selon la présence d’un diabète.

Conclusion

Le diabète et la déficience visuelle ont un effet négatif sur la survenue de handicap chez le sujet âgé. Le genre modifie la relation avec un effet négatif marqué chez les hommes, plus touchés par le diabète.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A23 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO11 Élaboration et validation d’une version réduite du questionnaire d’évaluation de la peur des hypoglycémies HFS-II (Hypoglycemia Fear Survey-II)
  • B. Cariou, M. Lievre, P. Llorca, C. Grondin, L. Vaur, L. Gonder-Frederick
| Article suivant Article suivant
  • PO13 Identification par séquençage de nouvelle génération de deux nouvelles mutations situées dans LEPR, chez des enfants pakistanais avec une obésité sévère et issus de familles consanguines
  • A. Bonnefond, S. Saeed, J. Manzoor, J. Philippe, E. Durand, O. Sand, T. Butt, M. Falchi, M. Arslan, P. Froguel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.