S'abonner

PO13 Identification par séquençage de nouvelle génération de deux nouvelles mutations situées dans LEPR, chez des enfants pakistanais avec une obésité sévère et issus de familles consanguines - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72271-2 
A. Bonnefond 1, S. Saeed 2, J. Manzoor 3, J. Philippe 1, E. Durand 1, O. Sand 1, T. Butt 4, M. Falchi 2, M. Arslan 5, P. Froguel 1
1 CNRS UMR8199, Lille 
2 Imperial College London, Londres, Royaume-Uni 
3 Department of Paediatric Endocrinology, Children's Hospital, Lahore, Pakistan 
4 Children's Hospital, Lahore, Pakistan 
5 Centre for Research in Molecular Medicine, University of Lahore, Lahore, Pakistan 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Des mutations homozygotes dans le gène LEPR causent une obésité sévère et précoce. Cependant, la prévalence de ces mutations dans des populations consanguines reste totalement inconnue. Ceci est en partie expliqué par le fait que LEPR est de grande taille, et donc son séquençage Sanger est long et onéreux. Nous avons ici testé un séquençage de nouvelle génération basé sur de multiples PCR réalisées en une seule étape, afin d’établir un diagnostic moléculaire rapide et économique des formes monogéniques d’obésité.

Matériels et méthodes

Nous avons étudié 39 enfants pakistanais présentant une obésité sévère et issus de familles consanguines. Ces enfants avaient préalablement été testés négativement pour la présence de mutations dans les gènes LEP et MC4R (la cohorte initiale intégrant 62 probants). L’ADN de chaque patient a été analysé par de multiples PCR réalisées dans des microgouttes lipidiques (RainDance), en combinaison avec un séquençage de nouvelle génération (Illumina), ciblant les parties codantes de 26 gènes connus d’obésité monogénique. Les concentrations plasmatiques de leptine ont été mesurées par ELISA.

Résultats

Notre analyse a révélé deux nouvelles mutations homozygotes dans LEPR : une mutation située dans un site d’épissage en amont du 15e exon (c.2396–1G > T) et une mutation non-sens dans le 10e exon (c.1675G > A/p. Trp558*). Nous avons montré que les deux porteurs présentaient des niveaux élevés de leptine et avaient des phénotypes très comparables aux porteurs de mutations du gène de la leptine. Nous n’avons identifié aucune autre mutation potentiellement causale chez les autres probants (que ce soit dans LEPR ou les autres gènes du panel).

Conclusion

Les deux porteurs de mutations dans LEPR, ici rapportées pour la première fois, constituent 3 % de la cohorte d’enfants pakistanais sévèrement obèses (comparés à 17 % et 3 %, pour les porteurs de mutations homozygotes dans LEP et MC4R, respectivement).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A24 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO12 La déficience visuelle, un important facteur de progression du handicap du diabétique âgé : cohorte des 3 Cités
  • I. Bourdel-Marchasson, M. Danet, F. Matharan, K. Pérès
| Article suivant Article suivant
  • PO14 La prokinéticine-2 olfacto-bulbaire est impliquée dans la régulation de la prise alimentaire : identification d’une nouvelle cible thérapeutique dans le traitement de l’obésité ?
  • M. Mortreux, N. Kassis, C. Magnan, S. Migrenne-Li

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.