S'abonner

PO22 Comportements de type anxieux et dépréssif induit par un régime alimentaire hyperlipidique chez la souris adulte - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72280-3 
J. Zemdegs 1, K. Ly 2, A. Gardier 1, L. Pénicaud 2, B. Guiard 1, X. Fioramonti 2
1 Université Paris-Sud EA 3544, Faculté de pharmacie, Châtenay-Malabry 
2 Centre des sciences du goût et de l’alimentation (CSGA), CNRS UMR 6265, INRA UMR 1324, Université de Bourgogne, Dijon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Des études épidémiologiques suggèrent que l’anxiété/dépression et le diabète de type 2 (DT2) sont étroitement liés. Cependant, peu d’études précliniques appuient ce concept, ce qui renforce la nécessité de développer un modèle animal de la comorbidité entre DT2 et comportement anxio/dépressif. Le but de ce projet est de déterminer si les troubles métaboliques liées à la consommation d’un régime alimentaire riche en graisse (HF) induit le développement de comportements de type anxio/dépressif.

Matériels et méthodes

Des souris mâles agées de 7 ou 15 semaines ont été nourris avec un régime standard (STD) ou HF pendant 8 semaines. Le gain de poids, la glycémie à jeun, la tolérance à l’insuline et les niveaux de corticostérone plasmatiques ont été mesurés et des tests de comportements réalisés. Les paradigmes utilisés pour évaluer l’anxiété inclus les tests de champ ouvert et de labyrinthe en croix surélevé. Le test de suspension caudale et le « splash test » ont été utilisés pour examiner le phénotype dépressif.

Résultats

Le régime HF entraine une augmentation du gain de poids et induit le développement du DT2 (augmentation de la glycémie à jeun et une diminution de la sensibilité à l’insuline) chez les souris âgées de 15 semaines au début de la mise sous régime. Ces désordres métaboliques sont associés à un phénotype anxio/dépressif comme. Une corrélation positive entre le diabète et les troubles anxio/dépressifs a été détecté chez ces souris. Chez les souris plus jeunes (7 semaines), le même régime HF a induit uniquement une augmentation du gain de poids. Aucune modification de la sensibilité à l’insuline ou développement de troubles de type anxio/dépressifs n’est observée chez ces animaux.

Conclusion

Ces données suggèrent que le développement d’un DT2 est associé à l’apparition de troubles de type anxio/dépressifs et ce, de manière indépendante de variations du poids corporel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A26 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO21 La gluco-lipotoxicité inhibe le transport des céramides entre le réticulum endoplasmique et l’appareil de Golgi dans les cellules beta pancréatiques
  • H. Le Stunff, E. Gjoni, A. Cinque, N. Coant, I.M. Nurul, C. Ng, C. Magnan, L. Riboni, P. Viani, P. Giussani
| Article suivant Article suivant
  • PO23 L’évolution précoce de la DER et du QR sous traitement injectable prédit l’évolution pondérale des patients diabétiques de type 2
  • C. Gonzalez, C. Fagour, B. Cherifi, S. Salandini, A. Pierreisnard, P. Masquefa, H. Gin, V. Rigalleau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.