S'abonner

PO33 MTBL0036, un candidat antidiabétique prometteur, stimule à la fois la sensibilité à l’insuline et la sécrétion d’insuline - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72291-8 
G. Baverel 1, M. El Hage 1, G. Moinet 1, B. Ferrier 2, R. Nazaret 1, G. Martin 2, A. Duplany 2
1 Metabolys, Lyon 
2 EA4611, Lyon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’objectif de cette étude était d’établir les caractéristiques de l’effet du MTBL0036, un nouveau candidat antidiabétique, sur le métabolisme du glucose et la sécrétion d’insuline chez le rat N0-STZ, un modèle animal du diabète de type 2.

Matériels et méthodes

Le MTBL0036 a été administré per os 60minutes avant une charge en glucose (2g/kg) et les rats témoins ont reçu le véhicule. La glycémie a été mesurée avec un glucomètre (Lifescan one Touch Ultra, Lifescan, USA). Après la charge en glucose, les aires sous la courbe pour le glucose (ASC) ont été calculées en utilisant le logiciel GraphCalc. La concentration plasmatique d’insuline a été mesurée par un immunodosage. Des cellules hépatiques préparées à partir de rats N0-STZ à jeun depuis 48 heures ont été incubées avec 5mm de L-lactate afin d’étudier l’effet du MTBL0036 sur la gluconéogenèse.

Résultats

L’administration de MTBL0036 (50 et 200mg/kg) ne provoque pas d’hypoglycémie mais réduit de façon statistiquement significative l’ASC respectivement de 50 % et de 64–80 %. L’administration de metformine (200mg/kg), le médicament standard de première ligne pour traiter les diabétiques de type 2, réduit l’ASC de 64 % après la même charge en glucose. L’administration de MTBL0036 (200mg/kg) provoque aussi une augmentation statistiquement significative de la concentration plasmatique d’insuline avant et après la charge en glucose. In vitro, le MTBL0036 réduit aussi la gluconéogenèse hépatique à partir du lactate avec une IC50 moindre que celle de la metformine.

Conclusion

Contrairement aux médicaments antidiabétiques actuellement sur le marché, le MTBL0036, un candidat antidiabétique très prometteur, a le potentiel à lui seul de corriger les 3 déficits majeurs observés chez les patients diabétiques de type 2 : (1) diminution de la consommation périphérique de glucose, (2) augmentation de la gluconéogenèse hépatique et (3) insuffisance de sécrétion d’insuline.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A29 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO32 L’activation du récepteur nucléaire FXR module la capacité des cellules L entéroendocrines à sécréter GLP-1
  • M. Trabelsi, M. Daoudi, V. Touche, O. Briand, H. Dehondt, J. Prawitt, E. Dorchies, N. Hennuyer, S. Caron-Houde, G. Baud, R. Caiazzo, A. Tailleux, F. Pattou, B. Staels, S. Lestavel
| Article suivant Article suivant
  • PO34 Une méta-analyse concernant la durée et l’impact des épisodes d’hypoglycémie avec l’insuline dégludec et l’insuline glargine
  • S. Madani, S. Harris, J. Vora, T. Christensen, R. Kapur, M. Brod, M. Marre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.