S'abonner

PO34 Une méta-analyse concernant la durée et l’impact des épisodes d’hypoglycémie avec l’insuline dégludec et l’insuline glargine - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72292-X 
S. Madani 1, S. Harris 2, J. Vora 3, T. Christensen 4, R. Kapur 4, M. Brod 5, M. Marre 6
1 Novo Nordisk, La Défense 
2 Department of Family Medicine, Centre for Studies in Family Medicine, London, Canada 
3 Royal Liverpool University Hospitals, Liverpool, Royaume-Uni 
4 Novo Nordisk A/S, Søborg, Danemark 
5 The Brod Group, Mill Valley, USA 
6 Service d’endocrinologie, diabétologie, nutrition, Groupe hospitalier Bichat-Claude- Bernard, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’insuline dégludec (IDég) est une nouvelle insuline basale de durée d’action ultra-longue avec un profil pharmacocinétique plat et stable et un faible taux d’hypoglycémie.

Patients et méthodes

Cette méta-analyse comportait trois essais « treat-totarget » (titration forcée), en ouvert, de non infériorité (durée de 26 à 52þsemaines) comparant l’IDég à l’insuline glargine (IGlar) chez 1 925 patients diabétiques de type 2 insulino-naïfs traités par l’insuline basale seule. À chaque visite, les patients étaient interrogés sur leurs épisodes d’hypoglycémie. Si > 1þépisode était signalé, l’analyse portait uniquement sur le plus récent afin de minimiser les biais de mémoire. Étaient collectés lors de l’entretien : le délai de reconnaissance de l’épisode, sa durée, le temps de récupération, tout contact pris avec des professionnels de santé (PS), et l’impact sur les activités habituelles. 6 065 épisodes ont été analysés en utilisant un modèle ANOVA ajusté sur des covariables.

Résultats

Les taux globaux d’hypoglycémie confirmée (glucose plasmatique < 3,1mmol/l ou hypoglycémies sévères nécessitant une assistance) étaient significativement inférieurs avec IDég comparé à IGlar (rate ratio 0,83, IC95 % : [0,70 ; 0,98]). Aucune différence statistique significative entre IDég et IGlar n’a été observée au niveau des paramètres étudiés relatifs aux caractéristiques des épisodes d’hypoglycémie. Délai d’identification de l’épisode : 7,2minutes pour IDég et IGlar. Durée : 26,4min. pour IDég vs. 28,2min. pour IGlar. Temps de récupération : 34,2min pour IDég vs. 32,4min pour IGlar. Après un épisode, 9,2 % (IDég) vs. 10,2 % (IGlar) des patients contactait un PS.

Conclusion

Les taux d’hypoglycémie confirmée étaient de 17 % plus faibles avec IDég vs. IGlar et aucune différence n’a été observée concernant le temps de récupération, l’impact sur des activités habituelles ou l’utilisation de ressources sanitaires. Le profil d’action ultra-long de l’IDég n’a pas eu d’effet sur la durée ou l’impact d’un épisode hypoglycémique en comparaison avec l’IGlar.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A29 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO33 MTBL0036, un candidat antidiabétique prometteur, stimule à la fois la sensibilité à l’insuline et la sécrétion d’insuline
  • G. Baverel, M. El Hage, G. Moinet, B. Ferrier, R. Nazaret, G. Martin, A. Duplany
| Article suivant Article suivant
  • PO35 Analyse post-hoc des données poolées de deux essais de phase III contrôlés contre placebo AWARD-1 et AWARD-5 (Assessment of weekly administration of LY2189265 in Diabetes – 1 and – 5/ Évaluation de l’administration hebdomadaire de LY2189265 dans le diabète
  • O. Adetunji, Z. Skrivanek, A. Tahbaz, S. Stephen Bain, V. Pechtner

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.