S'abonner

O10 Calcifications des artères de jambes dans le diabète de type 2 : association avec RANKL (Receptor Activator of Nuclear Factor kappa B Ligand), l’osteoprotégérine (OPG) et la neuropathie - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72184-6 
O. Bourron 1, C. Aubert 1, S. Liabeuf 2, Z. Massy 3, P. Cluzel 1, F. Lajat-Kiss 1, R. Mentaverri 2, F. Morel 1, S. Jacqueminet 1, A. Hartemann 1
1 CHU Pitié-Salpêtrière, Paris 
2 CHU d’Amiens, Amiens 
3 CHU Ambroise-Paré, Boulogne 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI), complication chronique de la macroangiopathie diabétique, est le principal facteur de risque d’amputation majeure. L’AOMI du diabète est caractérisée par sa localisation principalement sous-poplitée et par le développement d’une calcification de la média, appelée médiacalcose. Les facteurs impliqués dans cette calcification au cours du diabète sont complexes et mal compris. Des données récentes suggèrent que le système RANKL/OPG pourrait être impliqué dans la physiopathologie de la calcification des artères de jambe. Nous avons voulu déterminer si ce système RANKL/OPG pouvait jouer un rôle dans la calcification des artères de jambe du patient diabétique de type 2.

Patients et méthodes

La calcification des artères de jambes a été évaluée par scanner (score calcique des artères de jambes) chez 198 patients diabétiques de type 2, à haut risque cardiovasculaire et sans insuffisance rénale sévère, lors d’une étude transversale. Ont été analysés en parallèle, les facteurs, potentiellement impliqués dans le développement de cette calcification, tels que les facteurs de risque cardiovasculaires traditionnels, les marqueurs de l’équilibre glycémique, de la néphropathie, de la neuropathie (Neuropathy Disability Score NDS), de l’inflammation, RANKL et OPG.

Résultats

Dans notre étude, le score calcique est associé, en analyse multivariée, à l’âge (pour 1 an, OR (95 % CI) = 1,08 [1,04 ; 1,13] ; p<0,0001), le NDS (pour 1 point de NDS, OR (95 % CI) = 1,21 [1,05 ; 1,38] ; p<0,006), le sexe masculin (OR (95 % CI) = 3,53 [1,54 ; 8,08] ; p<0,003), les antécédents cardiovasculaires (OR (95 % CI) = 2,78 [1,39 ; 5,59] ; p<0,005). RANKL n’est pas associé à la calcification artérielle alors que l’association OPG/calcification artérielle retrouvée en analyse univariée disparaît en analyse multivariée.

Conclusion

La calcification artérielle de jambes dans le diabète de type 2 est fortement associée à la neuropathie. Il n’y a pas d’association dans notre population avec le système RANKL/OPG. Une étude prospective est en cours pour préciser les facteurs de risque de la calcification artérielle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A3 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O9 Restauration du processus de néovascularisation post-ischémique chez la souris diabétique par l’activation spécifique du système kallicréine/kinine
  • D. Desposito, L. Potier, C. Chollet, R. Roussel, F. Alhenc-Gelas, N. Bouby, L. Waeckel
| Article suivant Article suivant
  • O11 Valeur pronostique du taux plasmatique de N-terminal pro-B-type natriuretic peptide (NT-proBNP) chez les diabétiques asymptomatiques
  • P. Valensi, M. Nguyen, I. Pham, I. Banu, I. Banu, B. Chanu, E. Cosson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.