S'abonner

P5 Effet de l’activité physique en milieu aquatique sur les glycémies au cours du diabète de type 2 - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72299-2 
L. Pedro 1, G. Vaillant 2, R. Abbas 2, M. Habchi 2, S. Verret 3, V. Sigonney 2, B. Verges 2
1 CHU Mondor, Saint-Maur 
2 CHU Dijon, Dijon 
3 CHU Saint-Étienne, Saint-Étienne 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les bénéfices d’une activité physique régulière sont largement démontrés chez les patients diabétiques de type 2 (DT2), notamment dans l’amélioration de l’équilibre glycémique. Il est actuellement recommandé d’effectuer 150 minutes par semaine d’exercices physiques associant exercices d’endurance et exercices contre-résistance. L’activité aquatique permet d’associer ces deux types d’exercice, en soulageant les articulations des patients, souvent en surpoids ou obèses. À notre connaissance aucune étude n’a évalué l’impact sur la glycémie d’une activité physique pratiquée en milieu aquatique, chez des patients DT2. Nous avons étudié les variations glycémiques avant et après une séance de piscine, de marche ou de gymnastique et les conséquences immédiates en termes d’hypoglycémie, chez des patients DT2.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective chez 98 patients DT2, pratiquant une activité physique adaptée, dans l’Unité Mobile d’Education Thérapeutique/Diabète du réseau de santé de Haute Côte d’Or. Les glycémies capillaires ont été mesurées avant et après chaque activité physique.

Résultats

Toutes les activités physiques conduisent à une baisse de la glycémie capillaire de 0,5g/L en moyenne. Pour l’ensemble de la population, la baisse de la glycémie est significativement plus importante avec la piscine (– 0,59g/L) qu’avec la marche (– 0,46g/l ; p<0,001) ou la gymnastique (– 0,31g/L ; p<0,001). Dans le sous-groupe de 26 patients ayant effectué les trois activités, l’analyse statistique selon un modèle hiérarchique, fait apparaitre une supériorité de la piscine sur la gymnastique (OR=1,24, p<0,001) et de la piscine sur la marche (OR=1,07 ; p=0,02) sur la baisse de la glycémie. Indépendamment du traitement, 39 épisodes d’hypoglycémies (seuil<0,7g/L) ont été relevés, majoritairement après la piscine.

Conclusion

Outre les bénéfices psychologiques, l’activité physique en milieu aquatique permet d’améliorer, sur une séance, le contrôle glycémique. Elle représente une possibilité intéressante de pratiquer une activité physique. D’autres études sont envisagées pour évaluer son impact sur l’équilibre glycémique à plus long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A32 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P4 Valeur prédictive du test de marche de 6 minutes (6MWT) pour évaluer l’aptitude aérobie de diabétiques de type 2
  • J. Brun, C. Fédou, J. Mercier
| Article suivant Article suivant
  • P6 Bénéfices d’un programme d’activité physique adaptée sur les capacités physiques fonctionnelles des diabétiques de type 2 obèses : Étude pilote
  • E. Benamo, I. Alboaie, A. Vinet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.