S'abonner

P11 Évaluation du profil nutritionnel des patients lors d’une campagne sanitaire dans une région de palmiers-dattiers : à propos de 50 cas - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72305-5 
I. Motaib, G. El Mghari, N. El Ansari
 Service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques ; CHU Mohammed VI, Marrakech, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le comportement alimentaire est influencé par des facteurs socio-culturels et géographiques. Le but de ce travail est de déterminer le profil nutritionnel des habitants de la commune rurale d’Aoufous dans la région d’Errachidia, connue par sa richesse en palmiers dattiers.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective concernant 50 patients ayant consulté lors d’une campagne sanitaire organisée en avril 2013 au profit des habitants du village d’Aoufous. Chaque patient a bénéficié d’une mesure des paramètres anthropométriques (poids, taille, IMC, tour de taille) ; ainsi qu’une enquête alimentaire basée sur la méthode de l’histoire alimentaire permettant d’obtenir un bilan nutritionnel.

Résultats

Le sexe ratio H/F était de 0,19, avec une moyenne d’âge de 52,8 ans. 44 % des patients avaient une activité physique régulière. L’indice de masse corporelle moyen était de 27,13kg/m2, 24 % des patients étaient obèses, et 64 % avaient un tour de taille pathologique avec une moyenne de 89,02cm. On note que 62 % des patients sont diabétiques. L’enquête alimentaire initiale a révélé chez les patients un apport calorique journalier moyen de 2 428,15Kcal/j. L’apport en glucides était en moyenne de 55,91 %, celui des lipides était en moyenne de 27,07 %. Par ailleurs l’apport en protides était en moyenne de 15,82 %. On note une consommation excessive de dattes (2 à 20 dattes/jour), chez 46 % des patients.

Conclusion

L’alimentation spontanée des patients est déséquilibrée avec des apports calorique et glucidique excessifs d’où la nécessité d’une éducation quant à l’équilibre nutritionnel, en particulier chez les patients diabétiques ou porteurs de dysglycémie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A33 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P10 L’impact de l’activité physique sur le métabolisme lipidique
  • N. Charfi, F. Hadj Kacem, F. Mnif, A. Chaâbane, A. Lahyani, N. Mezghani, F. Ayadi, M. Abid
| Article suivant Article suivant
  • P12 Ramadan et alimentation des patients diabétiques
  • M. Gourine, M. Arrar, M. Mrabet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.