S'abonner

P13 L’activité physique chez le patient diabétique - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72307-9 
I. Damoune, I. Yassine, H. El Ouahabi, F. Ajdi
 CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Plusieurs études ont démontré l’effet bénéfique de l’activité physique régulière sur l’équilibre glycémique et sur les co-morbidités associées au diabète. L’objectif de l’étude : évaluer le niveau d’activité physique chez nos patients diabétiques avec corrélations à l’obésité et aux complications cardiovasculaires.

Patients et méthodes

Étude sur 3 mois, intéressant 100 patients diabétiques hospitalisés au service d’Endocrinologie, Diabétologie du CHU Hassan II Fès ; l’activité physique été appréciée par questionnaire de Ricci et Gagnon (QRG).

Résultats

L’âge moyen des patients : 50,01 ans ± 16,44 [16–79] ; majorité féminine (60 %). Il s’agissait dans 80 % des cas de diabétiques de type 2, les facteurs de risques cardiovasculaires dominés par l’HTA (35 %), la dyslipidémie (23 %), l’obésité (22 %), et le tabagisme (16 %). L’activité physique quotidienne, sportive et récréative évaluée par (QRG) avait identifié 3 groupes (G1 ; G2 ; G3) : G1 inactif (score < 16) : fait de 31 patients, 41,93 % étaient obèses, alors que seulement 12,90 % avaient un poids normal. Sur le plan métabolique 61,29 % avaient une HbA1c > 8 % et 32,25 % avaient une dyslipidémie. Les complications cardiovasculaires étaient faites d’insuffisance cardiaque (4 cas), insuffisance coronarienne (2 cas) et d’accident vasculaire cérébral (2 cas). G2 actif (score entre 16 et 32) : fait de 41 patients, l’obésité était présente chez 19,51 % des malades, le surpoids chez 26,82 % ; l’équilibre glycémique était atteint chez 36,58 % des cas. G3 très actif (Score > 32) fait de 28 patients 57,14 % avaient un poids normal et seulement 3,5 % des patients étaient obèses ; ce groupe se caractérise par un bon équilibre glycémique (64,28 % des cas) et par l’absence des complications cardiovasculaires.

Conclusion

Considérant le surpoids et les facteurs de risque cardiovasculaire associés, l’activité physique est primordiale dans la prise en charge thérapeutique du diabète surtout type 2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A33 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P12 Ramadan et alimentation des patients diabétiques
  • M. Gourine, M. Arrar, M. Mrabet
| Article suivant Article suivant
  • P14 Intérêt d’évaluer les règles hygiéno-diététiques chez le sujet algérien ayant un syndrome métabolique
  • D. Benahmed, D. Hakem, D. Zemmour, D. Zemmour, M. Makrelouf, A. Berrah, Z. Akila, K. Elhadj Ahmed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.