S'abonner

P20 La maladie rénale chronique modifie-elle la relation entre indice de masse corporelle et risque cardiovasculaire dans le diabète type 2 ? - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72314-6 
H. Aynaou, Y. Bentata, H. Latrech
 CHU Mohamed-VI-Oujda, Oujda, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’obésité est associée à un risque élevé de complications rénales et cardio vasculaires dans la population générale et chez les patients en insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) dialysée. Dans la maladie rénale chronique (MRC) en prédialyse, l’excès du poids est corrélé à une morbi-mortalité cardio-vasculaire élevées. L’objectif de ce travail est de déterminer l’influence de la MRC sur la relation entre obésité et risque cardiovasculaire

Matériels et méthodes

Étude prospective incluant tous les patients diabétiques type 2 (DT2) avec néphropathie diabétique (ND). Deux groupes de patients ont été distingués en fonction de la présence (G1) ou de l’absence (G2) de la MRC. Deux sous groupes ont été identifiés dans chaque groupe en fonction de la présence ou non de l’obésité.

Résultats

339 patients ont été inclus dont 62,2 % de sexe féminin. La moyenne d’âge était de 60 ans. La médiane d’ancienneté du diabète était de 7 ans. 43,1 % avaient une rétinopathie diabétique. 65,2 % avaient une micro albuminurie. 65,8 % avaient une hypertension artérielle. 15,6 % avaient des antécédents de comorbidité cardio-vasculaires. À la fin du suivi, 222 patients avaient développé une MRC, la fréquence de l’obésité était de 46,1 % et 35 % dans les groupes 1 et 2 respectivement. Il n’y avait pas de différence statistiquement significative concernant les antécédents et la survenue des évènements cardio vasculaires entre obèses et non obèses. L’incidence d’IRCT était de 11,8 % et 24,4 % chez les non-obèses et obèses dans le G1 (p = 0,07).

Conclusion

Les études récentes notent que l’IMC élevé est associé à un faible risque de complications cardio-vasculaires chez les patients avec MRC. Notre étude montre que la MRC ne modifie pas significativement la relation entre risque cardio-vasculaire et obésité dans le diabète type 2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A35 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P19 Trois fois plus d’ischémie myocardique en cas de score calcique coronaire > 100 unités Agaston chez les diabétiques asymptomatiques
  • P. Valensi, V. Eder, I. Banu, M. Nguyen, I. Pham, E. Cosson
| Article suivant Article suivant
  • P21 Un nouveau dispositif pour la mesure de la rigidité artérielle en utilisant la vitesse d’onde de pouls doigtorteil : étude de validation de pOpmètre ®
  • M. Hallab, T. Vo-duc, O. Hanon, P. Boutouyrie, J. Halimi, S. Laurent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.