S'abonner

P21 Un nouveau dispositif pour la mesure de la rigidité artérielle en utilisant la vitesse d’onde de pouls doigtorteil : étude de validation de pOpmètre ® - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72315-8 
M. Hallab 1, T. Vo-duc 2, O. Hanon 3, P. Boutouyrie 2, J. Halimi 4, S. Laurent 2
1 CHU de Nantes, Nantes 
2 INSERM U970, Assistance publique Hôpitaux de Paris, Université Paris-Descartes, Paris 
3 Hôpital Broca, Paris 
4 Hôpital universitaire de Tours, Tours 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La mesure de la vitesse de l’onde de pouls entre le doigt et l’orteil (VOPdo) pourrait représenter une alternative pour évaluer la rigidité artérielle (RA) reflet des lésions macro vasculaires. Le but est d’évaluer un nouvel appareil pOpmètre® (Axelife sas – France).

Patients et méthodes

pOpmètre ® dispose de 2 capteurs photodiodes, positionnés sur le doigt et sur l’orteil, en regard de l’artère pulpaire. Des ondes de pouls sont enregistrées simultanément en continu pendant 20 secondes, et la différence entre les pieds des ondes de pouls détermine les temps de transit (TT). La distance de parcours était basée sur la taille du sujet. Étude 1 a comparé la VOPdo à la VOP carotide-fémorale (VOPcf) obtenue par la méthode avec SphygmoCor® chez 86 sujets (53±20 ans) dont 69 patients atteints de diverses pathologies et 17 normotendus sains. L’Étude 2 a comparé les variations de VOPdo et VOPcf lors d’un stress test chez 10 sujets sains. L’étude 3 a étudié la répétabilité chez 45 patients.

Résultats

La VOPdo était significativement corrélée avec la VOPcf (r2=0,43 ; p<0,0001). Une meilleure corrélation a été observée en termes de temps de transit (r2=0,6 ; p<0,0001). L’écart entre les temps de transit a été lié à l’âge. Le TT est également corrélé au temps de transit aux membres inférieurs. Lors d’un stress test VOPcf et VOPdo ont varié de manière similaire avec une augmentation suivie d’une diminution de la VOP. La reproductibilité du pOpmetre en intra-séance est très bonne à 5,95 %.

Conclusion

pOpmètre ® est un dispositif prometteur pour évaluer et suivre la rigidité artérielle dans la pratique clinique de routine. C’est un intégrateur de la rigidité aortique centrale et de celle des membres inférieurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A35 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P20 La maladie rénale chronique modifie-elle la relation entre indice de masse corporelle et risque cardiovasculaire dans le diabète type 2 ?
  • H. Aynaou, Y. Bentata, H. Latrech
| Article suivant Article suivant
  • P22 Calcification aortique ex vivo : susceptibilité en fonction du déréglement glucidique chez le rat
  • N. Gayrard, C. Guzman, M. Tournier, S. Rebuffat, R. Gomis, A. Lajoix, A. Argilès, S. Peraldi-Roux, B. Jover

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.