S'abonner

P22 Calcification aortique ex vivo : susceptibilité en fonction du déréglement glucidique chez le rat - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72316-X 
N. Gayrard 1, C. Guzman 2, M. Tournier 2, S. Rebuffat 3, R. Gomis 3, A. Lajoix 2, A. Argilès 1, S. Peraldi-Roux 2, B. Jover 2
1 RD néphrologie, Montpellier 
2 EA7288 Université Montpellier I, Montpellier 
3 CIBERDEM, Barcelone, Espagne 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

La calcification vasculaire est fréquemment observée dans le diabète et dans le syndrome métabolique. Elle est associée à un risque accru de maladies cardio-vasculaires. La capacité à calcifier est évaluée ex-vivo sur des anneaux aortiques de rats dont le métabolisme glucidique est altéré.

Matériels et méthodes

L’aorte thoracique est prélevée sur des rats insulinorésistants (Zucker 10 semaines, ZDF 6 semaines et rats régime hypercalorique, cafétéria) ou sur des rats diabétiques ZDF de 13 semaines. Des rats Wistar et Zucker fa/+ servent de témoins. Douze anneaux de chaque aorte sont cultivés 14 jours dans un milieu calcifiant (3,8mM de phosphate) ou un milieu contrôle. Le dosage du calcium est réalisé à partir du tissu sec avec un kit colorimétrique et exprimé en mg/g d’aorte. La localisation du calcium et de la fibrose respectivement par coloration au von Kossa et au rouge sirius est réalisée sur coupes histologiques (3–5μm) après inclusion en paraffine. Une quantification est réalisée en pourcentage de l’aire de section.

Résultats

En absence de phosphate, aucune calcification n’est observée dans les différents groupes. Le phosphate entraine une calcification dans tous les groupes. Elle est significativement plus forte dans les groupes insulinorésistants Zucker et ZDF de 6 semaines (878±141 et 871±60mg/g) comparée au Wistar (300±89mg/g) mais pas au rat Zucker fa/+ (670±80mg/g). Elle est majorée chez le ZDF diabétique âgé de 13 semaines (1 390±64mg/g). Elle est la plus forte chez les rats « cafétéria » (1 659±129mg/g). L’histologie confirme ces résultats et montre une localisation différente de la calcification chez le rat « cafétéria ». Le marquage des collagènes a une répartition similaire à celle du von Kossa.

Conclusion

La calcification vasculaire de gros troncs artériels est exacerbée en présence d’une dysfonction métabolique, et la différence de localisation chez le rat cafétéria suggère l’existence de mécanismes différents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A35 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P21 Un nouveau dispositif pour la mesure de la rigidité artérielle en utilisant la vitesse d’onde de pouls doigtorteil : étude de validation de pOpmètre ®
  • M. Hallab, T. Vo-duc, O. Hanon, P. Boutouyrie, J. Halimi, S. Laurent
| Article suivant Article suivant
  • P23 Une augmentation de la pression pulsée et une diminution du gain baroréflexe sont présentes une dizaine d’années avant la survenue d’une complication « pied diabétique »
  • M. Rorive, M. Tyberghein, M. Marchand, J. Philips, A. Scheen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.