S'abonner

P26 La rigidité artérielle contribue à la détérioration de la fonction rénale chez les diabétiques de type 2 - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72320-1 
A. Belhadj-Mostefa 1, F. Touati 2, D. Roula 2, P. Valensi 3
1 Service de médecine interne, Laboratoire de recherche de médecine préventive des affections chroniques (Med Prev AC), Faculté de médecine, CHU Benbadis, Constantine, Algérie 
2 Service de médecine interne, Faculté de médecine, CHU Benbadis, Constantine, Algérie 
3 Service d’endocrinologie, diabétologie et nutrition, CHU Jean-Verdier, Bondy 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

La microalbuminurie et la rigidité artérielle (RA) sont des marqueurs reconnus de risque cardiovasculaire. Plusieurs études ont rapporté une augmentation de RA chez les diabétiques mais l’influence de l’âge et du statut tensionnel n’a pas toujours été bien prise en compte. L’objectif de ce travail était d’étudier la relation entre RA et microalbuminurie et débit de filtration glomérulaire chez des diabétiques de type 2 à fonction rénale conservée.

Patients et méthodes

Nous avons recruté 146 diabétiques de type 2 (88 femmes) âgés de 54,8±8,3 ans, clairance CKD EPI femmes > 62ml/mn et hommes > 80ml/mn, indemnes de macroprotéinurie, dont 62 % hypertendus, 43 % obèses et 49 % dyslipidémiques. L’albuminurie a été dosée, la microalbuminurie (μalb) étant définie par une valeur entre 30 et 300mg/24h RA a été appréciée par la vitesse de l’onde de pouls carotido-fémorale (VOP) et définie comme élevée ou non d’après les normes de la ‘Reference Values for Arterial Stiffness’. Collaboration établies selon l’âge et le statut tensionnel.

Résultats

La VOP était élevée chez 53 patients et 45 patients avaient une μalb. La VOP était corrélée à l’ancienneté du diabète (r=0,24, p=0,004) mais non au taux d’HbA1c. Elle était corrélée à l’albuminurie (r=0,235, p=0,005) et était plus souvent élevée chez les patients μalb que chez les normoalbuminuriques (47% vs 21,5%, p<0,001). La VOP corrélait négativement avec la clairance CKD EPI (r=– 0,260, p=0,002), même après ajustement sur l’âge (p<10–5)

Conclusion

Ces résultats suggèrent que chez les diabétiques de type 2 à fonction rénale conservée, la rigidité artérielle pourrait contribuer à l’altération de la fonction rénale et serait favorisée par la dysfonction endothéliale dont témoigne l’existence d’une microalbuminurie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A36 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P25 Valeur du score de risque UKPDS dans le dépistage des diabétiques de type 2 avec sténoses coronaires asymptomatiques et rigidité artérielle
  • A. Belhadj-Mostefa, D. Roula, P. Valensi
| Article suivant Article suivant
  • P27 TMAO : un nouveau marqueur d’athérosclérose ?
  • V. Ferchaud Roucher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.