S'abonner

P32 Dyslipidémie et facteurs de risques cardiovasculaires chez le diabétique de type 2 - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72326-2 
I. Damoune, F. Aziouaz, H. El. Ouahabi, F. Ajdi
 CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète constitue la 1re cause de mortalité cardiovasculaire, la dyslipidémie est très fréquente chez le diabétique, elle joue un rôle important dans cette mortalité d’où l’intérêt de la traiter ainsi que la prise en charge des autres facteurs de risques cardiovasculaires associés. L’objectif de notre étude est d’évaluer la prévalence de complications dégénératives chez les patients diabétiques et dyslipidémiques et déterminer les facteurs de risque cardiovasculaires associés.

Patients et méthodes

Étude descriptive et rétrospective étalée sur 9 mois intéressant 123 patients diabétiques hospitalisés au service d’Endocrinologie et Diabétologie du CHU HASSAN 2 de FES.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 60 ans (±11), le sexe ratio (H/F) était de 0,4.l’évolution du diabète est de 9 ans en moyenne (0–7 ans). l’HBA1c moyen est de 11 % (6–5 %). Une hypercholestérolémie était retrouvée chez 59 % de nos patients avec une moyenne de 2,25g/l, une hypertriglycéridémie chez 46 % des patients (moyenne : 3,26g/l), une hyperLDlémie moyenne a 1,35g/L chez 34 % des patients, alors que 70 % des patients présentaient une HDLémie basse a 0,33g/l. Une macroangiopathie a été trouvé chez 55 % des patients dyslipidémiques (une AOMI dans 60 % des cas et une cardiopathie ischémique dans 35 % des cas). 49 % des patients présentaient une complication microangiopathique, (dont 43% rétinopathie, 40 % néphropathie et 16 % neuropathie périphérique). Les facteurs de risques cardiovasculaires associés étaient : L’HTA retrouvée dans 45 % des cas ; l’obésité (40 %) et le tabagisme (8 %).

Conclusion

Les dyslipidémies du DT2 sont corrélées aux micro et macro angiopathies. Une prise en charge globale associée à des thérapeutiques appropriées permettent de contrôler ces complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A37 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P31 Facteurs associés à l’artérite des membres inférieurs chez les patients diabétiques
  • A. Moumen, H. El Jadi, A. Meftah, A. El Masmoudi, A. Bouziane, A. Guerboub, S. El Moussaoui, G. Belmejdoub
| Article suivant Article suivant
  • P33 L’hypotension orthostatique chez le diabétique
  • I. Damoune, I. Damoune, H. El Ouahabi, F. Ajdi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.