S'abonner

P37 La cardiopathie ischémique chez les diabétiques de type 2 : à propos de 51 patients - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72331-6 
Y. Hdidou, H. Aynaou, H. Latrech
 CHU Mohamed VI d’Oujda, Oujda, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’atteinte cardiaque représente une complication fréquente et grave chez les patients diabétiques et la cardiopathie ischémique constitue l’événement le plus fréquent. Le but de ce travail est de souligner la fréquence et les aspects cliniques de cette complication chez ce groupe de patients.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective menée chez 51 patients diabétiques admis au service de cardiologie au centre hospitalier d’OUJDA, du 1er juin 2012 au 4 février 2013, pour une pour une cardiopathie ischémique.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 66±9 ans [38–86 ans] avec une prédominance féminine dans 56,9 %. À l’admission, la douleur était présente dans 93 % des cas. Comme facteurs de risque cardiovasculaire, le tabac était présent chez 4 patients, l’hypertension artérielle dans 50 % des cas, la dyslipidémie dans 13,6 % des cas. Il s’agissait essentiellement de diabétique type 2 (97,4 %) avec une durée moyenne du diabète : 6 ans [3–13,5]. Sur le plan microangiopathique, 2 % des patients étaient connus porteurs d’une rétinopathie et d’une néphropathie. 29,7 % des patients avaient déjà un antécédent de cardiopathie ischémique. Le traitement initial était fait de mesures hygiénodiététiques seules dans 11,8 % des cas, d’antidiabétiques oraux dans 24 % et d’insuline chez 5,9 % des patients. À l’admission, la glycémie moyenne était de 2,6g/l.

Conclusion

La cardiopathie ischémique est prédominante chez les femmes diabétiques type 2 et s’associe à d’autres facteurs de risque cardiovasculaire. Le caractère indolore était très rare dans notre population de patients. Le suivi irrégulier et l’absence de données sur le bilan dégénératif souligne la nécessité d’une sensibilisation des patients et des médecins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A38-A39 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P36 Risque cardiovasculaire chez le diabétique de type 2 hypertendu et son association avec les complications dégénératives du diabète sucré
  • B. Zantour, W. Chebbi, S. Younes, W. Alaya, O. Berriche, H. Bouzidi, M. Sfar
| Article suivant Article suivant
  • P38 Facteurs de risque cardiovasculaire au moment de découverte de diabète de type 2 chez des patients tunisiens
  • H. Marmouch, S. Graja, A. Ben Abdelkrim, Z. El Fekih, H. Sayadi, M. Jmal, I. Khochtali, S. Mahjoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.