Table des matières EMC Démo S'abonner

Résistance cellulaire aux agents cytotoxiques - 01/01/95

[13-085-A-10]
Eric Solary : Professeur des Universités, praticien hospitalier
CHRU - Hôpital d'enfants, 10, boulevard du Maréchal-De-Lattre-de-Tassigny, BP 1542, 21034  Dijon cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hématologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La chimiothérapie est utilisée en première ligne dans la plupart des hémopathies malignes. La notion de résistance à cette chimiothérapie relève d'abord d'observations cliniques. Une absence de réponse au traitement cytotoxique témoigne d'une résistance primaire ou intrinsèque. La survenue de rechutes et la moindre réponse de ces rechutes aux drogues initialement utilisées suggèrent l'acquisition de mécanismes de résistance ou la sélection de clones résistants [18]. Ces observations ont conduit les cliniciens à associer des agents cytotoxiques de mécanismes d'action différents. Parallèlement, les travaux expérimentaux réalisés au niveau de lignées cellulaires in vitro ont permis d'identifier des mécanismes de résistance, et de rechercher des stratégies destinées à les contourner ou à les neutraliser. Ces mécanismes peuvent être spécifiques d'un agent cytotoxique ou s'exercer vis-à-vis de multiples composés. Ils peuvent être classés en trois groupes selon qu'ils limitent l'accès des drogues à leur cible intracellulaire, qu'ils perturbent l'interaction du composé actif avec sa cible intracellulaire, ou qu'ils interfèrent avec le processus de mort cellulaire mis en jeu par l'induction de lésions cellulaires très variées.

Plan



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Aspects morphologiques des cellules sanguines normales
  • E. Cornet, X. Troussard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.