S'abonner

P42 La rupture du suivi dans le diabète gestationnel majore les risques foeto-maternels : un argument de motivation pour les patientes et les soignants - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72336-5 
R. Ducloux 1, F. Sallee 1, M. Fontanie 2, C. Janin 1, F. Faucher 2, D. Lemercier 3, J. Altman 1
1 Hôpital européen Georges-Pompidou, APHP, Université Paris-V-Descartes, Paris 
2 Hôpital européen Georges-Pompidou, APHP, Paris 
3 Hôpital Necker, APHP, Université Paris-V-Descartes, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Malgré les informations données, certaines femmes enceintes restent peu convaincues de l’utilité de la prise en charge du diabète gestationnel. Confrontés à ces « perdues de vue », nous souhaitions connaitre leur profil et le devenir obstétrical de leur grossesse.

Patients et méthodes

Notre suivi du diabète gestationnel comprend des ateliers de formation, puis un suivi hebdomadaire par télémédecine, enfin une prévention secondaire annuelle. Toutes les données évolutives sont colligées informatiquement. Nous avons comparé sur 10 mois le groupe d’accouchées ayant effectué leur suivi (n=145) à un groupe de femme n’ayant pas adhéré au suivi (n=21) : absence aux ateliers initiaux, ou participation à la formation mais déficience de suivi glycémique, malgré plusieurs relances.

Résultats

Les « perdues de vue » diffèrent des « suivies » par un taux plus élevé de précarité (score EPICES simplifié positif à 29 % vs 11 %) et une moindre anxiété (forte anxiété 7 % vs 14 %). Elles ne diffèrent ni par l’âge (34,1±5 vs 32,4±5 ans), ni par la corpulence (IMC 24,3±6 vs 24,4±4kg/m2), ni par le nombre de facteurs de risque de diabète gestationnel (1,4 vs 1,8). Le devenir obstétrical est beaucoup plus sévère en cas de diabète gestationnel non suivi : 26 % de macrosomie vs 7 % chez les femmes suivies, 37 % de césariennes (vs 29 %), 32 % d’hospitalisation du nouveau-né (vs 9 %).

Conclusion

Dans notre expérience, les femmes présentant un diabète de grossesse n’adhérant pas à sa prise en charge présentent un taux de macrosomie très important (26 % vs 7 % chez les femmes suivies), avec un fort taux de césarienne et d’hospitalisation du nouveau-né. Ces femmes différent des femmes « suivies » par une plus forte précarité et une moindre anxiété : sans doute une prise en charge spécifique devra-t-elle être proposée à ces patientes pour éviter les complications de leur diabète gestationnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A39-A40 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P41 Considérer l’origine ethnique peut-il aider au dépistage sélectif du diabète gestationnel ?
  • E. Cosson, Y. Jaber, N. Assad, I. Pharisien, D. Sandre-Banon, B. Lormeau, I. Banu, C. Cussac-Pillegand, P. Valensi, L. Carbillon
| Article suivant Article suivant
  • P43 Grossesse après by-pass gastrique : faut-il revoir les critères de dépistage du diabète gestationnel ?
  • C. Bonis, F. Lorenzini, M. Bertrand, B. Guyard-Boileau, E. Guillaume, H. Boulange, P. Ritz, H. Hanaire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.