S'abonner

P39 L’hypertension artérielle associée au diabète chez le sujet âgé dans la commune de Sidi Bel-Abbes (Algérie) - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72333-X 
M. Chami 1, L. Zemour 2, N. Midoun 2, M. Belhadj 2
1 CHU de Sidi-bel-Abbès, Sidi-bel-Abbès, Algérie 
2 EHU d’Oran, Oran, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’association hypertension artérielle (HTA) – diabète sucré est fréquente chez le sujet âgé. Elle majore le risque cardio-vasculaire et requiert une prise en charge individualisée tenant compte de l’évaluation gériatrique globale. Les objectifs de cette étude étaient d’estimer la fréquence de l’HTA chez le diabétique âgé et d’évaluer la qualité de sa prise en charge.

Patients et méthodes

105 diabétiques âgés de 65 ans et plus, vivant à domicile, ont été recrutés entre le 15/01/2012 et le 15/06/2012 dans la commune de Sidi Bel-Abbes. La Mesure de la pression artérielle était faite par la méthode auscultatoire en respectant les recommandations d’usage, étaient inclus les hypertendus connus et les hypertendus nouvellement diagnostiqués sur des chiffres de pression artérielle supérieurs ou égaux à 140/90.

Résultats

l’HTA était retrouvée dans 78 % des cas. La moyenne de la pression artérielle systolique (PAS) était de 142,13±18,79mm Hg. Chez les 80 ans et plus, 12,4 % avaient une PAS entre 140 et 150mm Hg. Chez les moins de 80 ans, 33,5 % des diabétique âgés vigoureux avaient une PAS < 140mm Hg et 15,4 % des diabétiques âgés fragiles avaient une PAS entre 140 et 150mm Hg La moyenne de la pression artérielle diastolique (PAD) était de 73,5±10,5mm Hg La pression pulsée était ≥ 60mm Hg dans 80 % des cas. Les antihypertenseurs les plus fréquemment prescrits étaient Les anticalciques (AC) 30 %, l’association antagonistes des récepteurs de l’angiotensine 2 (ARA2)-thiazidique 18 % puis les ARA2 et les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) avec 17 % chacune

Conclusion

Notre étude a montré que l’HTA était fréquemment associée au diabète, elle montre par ailleurs que les objectifs tensionnels ne répondent pas aux recommandations de bonne pratique, ces mêmes constatations sont également retrouvées dans la plupart des études concernant les diabétiques âgés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A39 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P38 Facteurs de risque cardiovasculaire au moment de découverte de diabète de type 2 chez des patients tunisiens
  • H. Marmouch, S. Graja, A. Ben Abdelkrim, Z. El Fekih, H. Sayadi, M. Jmal, I. Khochtali, S. Mahjoub
| Article suivant Article suivant
  • P40 Prise de poids pendant la grossesse chez des femmes sans diabète gestationnel selon l’IMC prégravidique. Quel optimum pour la croissance fœtale ?
  • E. Cosson, D. Sandre-Banon, C. Cussac-Pillegand, I. Pharisien, Y. Jaber, B. Lormeau, N. Assad, I. Banu, S. Chiheb, P. Valensi, L. Carbillon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.