S'abonner

O14 Caractérisation moléculaire et fonctionnelle de l’horloge circadienne dans le muscle squelettique humain : Implications dans l’insulino-résistance - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72188-3 
C. Dibner 1, L. Perrin 1, S. Skarupelova 1, P. Pulimeno 1, C. Durand 2, E. Loizon 2, H. Vidal 2, E. Lefai 2, J. Philippe 2
1 HUG, Université de Genève, Genève, Suisse 
2 Laboratoire CarMeN, Inserm, Lyon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

La majorité des organismes vivants possèdent des oscillateurs circadiens. Ces horloges sont présentes dans la plupart des cellules de l’organisme. Des études récentes ont établit l’existence d’une connexion entre le nombre de syndromes métaboliques, comme l’obésité et le diabète, et l’horloge circadienne. Notre but était d’étudier les oscillateurs circadiens dans le muscle squelettique humain, et déterminer comment les altérations de ce système pourraient être impliquées dans la pathogénicité de l’insulino-résistance et du diabète de type 2 (DT2).

Matériels et méthodes

Nous avons établi un modèle de visualisation de l’oscillation circadienne dans des myotubes humains en culture primaire en enregistrant la bioluminescence in vivo à long terme. Nous avons examiné également l’impact éventuel de l’horloge sur les niveaux d’expression génique (RTqPCR), sur la sécrétion des myokines (perifusion et ELISA), et sur la sensibilité à l’insuline (Western blot).

Résultats

Les myotubes humains synchronisés in vitro présentent des oscillations circadiennes des reporteurs Bmal1-luciferase et Per2-luciferase avec une période de 24,6 heures en moyenne. Les transcrits endogènes de gènes-horloge conservent un profil circadien robuste pendant 48 heures. MyoD et IL6 exhibent des oscillations circadiennes faibles avec une phase correspondant à celle du Bmal1 et REV-ERBα, respectivement. La sécrétion de IL6 suit également un profil circadien, et diminue fortement en absence d’horloge fonctionnelle. La réponse à insuline (phosphorylation de la PKB) est probablement aussi contrôlée par horloge circadienne.

Conclusion

Nous avons démontré et caractérisé, pour la première fois dans des myotubes humains, la présence d’oscillateurs circadiens autonomes, et leurs impacts sur l’expression génique, la sécrétion de myokines et la sensitivité à l’insuline de ces cellules. L’exploration complète de la fonction de ces oscillateurs dans muscle squelettique en situation physiologique ou diabétique permettra une meilleure compréhension des mécanismes reliant le système circadien pancréatique, les désordres métaboliques des tissus périphériques, et le diabète de type 2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A4 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O13 Régulation de la lipolyse et du métabolisme oxydatif musculaire par la protéine G0S2
  • C. Laurens, P. Badin, K. Louche, D. Langin, V. Bourlier, C. Moro
| Article suivant Article suivant
  • O15 NOV/CCN3 : une nouvelle adipokine impliquée dans l’homéostasie énergétique ?
  • C. Martinerie, M. Fesatidou, P. Marchal, C. Kazazian, M. Buyse, H. Do Thi Thu, M. Garcia, C. Chadjichristos, R. Denis, S. Luquet, B. Fève

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.