S'abonner

O15 NOV/CCN3 : une nouvelle adipokine impliquée dans l’homéostasie énergétique ? - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72189-5 
C. Martinerie 1, M. Fesatidou 1, P. Marchal 1, C. Kazazian 1, M. Buyse 1, H. Do Thi Thu 1, M. Garcia 1, C. Chadjichristos 2, R. Denis 3, S. Luquet 3, B. Fève 1
1 CDR Saint-Antoine, UMR_S938 Inserm/UPMC, Paris 
2 UMR_S 702 Inserm/UPMC, Paris 
3 Université Paris-Diderot-Paris 7, CNRS EAC 4413, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La physiologie de l’obésité est complexe et encore mal connue. Caractériser de nouvelles adipokines constitue un enjeu majeur dans la compréhension des mécanismes conduisant à cette pathologie. Nos résultats récents montrent que NOV est une nouvelle molécule produite par le tissu adipeux dont les concentrations plasmatiques chez l’homme sont corrélées à l’IMC et à la masse grasse, et diminuent après chirurgie bariatrique (Pakradouni et al, 2013). NOV est une protéine matricielle multifonctionnelle impliquée dans la cicatrisation, les pathologies fibrotiques, les processus inflammatoires et les cancers, mais son rôle dans le tissu adipeux et l’homéostasie énergétique n’est pas connu. Notre objectif a été d’explorer : in vitro les effets de NOV sur le profil inflammatoire et sécrétoire des adipocytes et in vivo dans des souris NOV -/-, l’impact de l’absence de ce gène sur le métabolisme glucido-lipique.

Matériels et méthodes

Les effets de NOV in vitro ont été étudiés sur la lignée 3T3-L1 et in vivo sur des souris mâles NOV -/- et +/+ soumises à un régime normal ou hyper-lipidique.

Résultats

In vitro l’expression de NOV est régulée dans les adipocytes matures par le TNF-alpha et l’insuline. Surtout, NOV augmente significativement l’expression de plusieurs molécules pro-inflammatoires (IL6, CCL2 et CCL5) connues pour jouer un rôle dans la résistance à l’insuline et à l’inflammation associées à l’obésité. In vivo les premiers résultats montrent que l’absence de NOV retentit favorablement sur la prise de poids, le développement du tissu adipeux et sur la tolérance au glucose des souris soumises à un régime hyperlipidique. D’autres résultats de ses effets sur le métabolisme énergétique seront discutés.

Conclusion

L’ensemble de ces données suggère pour la première fois que NOV pourrait constituer une nouvelle adipokine jouant un rôle dans l’insulino-resistance et dans l’inflammation au cours de l’obésité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A4 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O14 Caractérisation moléculaire et fonctionnelle de l’horloge circadienne dans le muscle squelettique humain : Implications dans l’insulino-résistance
  • C. Dibner, L. Perrin, S. Skarupelova, P. Pulimeno, C. Durand, E. Loizon, H. Vidal, E. Lefai, J. Philippe
| Article suivant Article suivant
  • O16 Le récepteur nucléaire HNF-4 gamma est un acteur de l’homéostasie glucidique : un rôle critique pour le lignage cellulaire entéroendocrine
  • A. Ribeiro, F. Baraille, V. Carrière, C. Osinski, A. Benkouhi, K. Gardin, G. Guillemin, B. Blondeau, P. Serradas, M. Rousset, M. Lacasa, P. Cardot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.