S'abonner

P46 Variation de l’expression placentaire du gène decidual-prolactin-related-protein (DPRP) et des fragments antiangiogéniques de la prolactine au cours du diabète maternel - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72340-7 
P. Perimenis 1, E. Moitrot 2, E. Eury 3, P. Fontaine 4, P. Froguel 3, A. Vambergue 4
1 EA 4489 « Environnement périnatal et croissance foetale », Faculté de médecine, Université de Lille 2 ; Service de diabétologie GHICL ; European Genomic Institute for Diabetes (EGID), Lille 
2 EA 4489 « Environnement périnatal et croissance foetale », Faculté de Médecine, Université de Lille 2, Lille 
3 UMR-CNRS 8199 ; European Genomic Institute for Diabetes (EGID), Lille 
4 EA 4489 « Environnement périnatal et croissance foetale », Faculté de médecine, Université de Lille 2 ; Service de diabétologie du CHRU de Lille ; European Genomic Institute for Diabetes (EGID), Lille 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le rôle du placenta dans les anomalies de croissance au cours du diabète maternel est très important. Nous avons déjà montré dans le placenta de rates gestantes diabétiques la surexpression du gène decidual-prolactin-related- protein (DPRP) et une élévation des produits antiangiogéniques issus du clivage de la prolactine, associées à une surexpression du gène de l’enzyme de clivage Bone-Morphogenetic-protein-1 (BMP-1). Les objectifs sont l’analyse cinétique de l’expression génique de la DPRP, de la BMP-1 et de la quantification des produits de clivage de la prolactine à différentes périodes de la gestation de rates diabétiques.

Matériels et méthodes

Analyses placentaires effectuées à J14, J17 et J21 chez des rates gestantes Wistar rendues diabétiques au 7e jour recevant 65mg/kg de streptozotocine (STZ) seule (n=21) soit en association avec 75mg/kg de Nicotinamide (NCT-STZ) (n=23) comparativement à un groupe contrôle (n=23). Nous avons recueilli les poids des ratons ainsi que les poids placentaires et avons analysé les expressions géniques placentaires de DPRP et BMP-1 par qRT-PCR et l’étude du clivage de la prolactine en western blot.

Résultats

Il existe un RCIU dans les ratons issus de rates diabétiques (p<0,001) dès J14. L’expression du gène DPRP n’est pas modifiée entre les groupes à J14, alors qu’elle augmente à J17 et J21 dans les groupes STZ (p<0,01) et NCT-STZ (p<0,05) comparativement au groupe contrôle. L’expression de la BMP-1 et le clivage de la prolactine ne sont pas modifiés à J14 mais diminuent de façon significative à J17 alors qu’ils augmentent de façon significative à J21 dans les 2 groupes diabétiques comparativement aux contrôles.

Conclusion

Les dérivés de la famille de la prolactine sont dérégulés au 17e jour de gestation dans le placenta de femelles diabétiques. Ils pourraient jouer un rôle d’adaptation à une situation de stress qu’est l’hyperglycémie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A40-A41 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P45 Impact de la prise en charge du diabète gestationnel dépisté chez les patientes sans facteur de risque
  • A. Bensen, C. Ciangura, D. Vauthier-Brouzes, J. Nizard, S. Jacqueminet
| Article suivant Article suivant
  • P47 Doit-on évaluer l’insulinosensibilité en cas d’infertilité chez les femmes d’Afrique sub sahariennes en surpoids ou obèses ?
  • B. Nouthe, G. Ekali, B. Bate, S. Dohbit, H. Zambo, B. Enama, E. Mboudou, E. Sobngwi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.