S'abonner

P51 Facteurs de risque du diabète gestationnel à propos de 100 cas - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72345-6 
I. Damoune, I. Damoune, H. El Ouahabi, F. Ajdi
 CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète gestationnel (DG) est défini par un trouble de la tolérance au glucose découvert pour la première fois au cours de la grossesse. Il représente un problème par sa fréquence et son retentissement materno-fœtal durant la grossesse et même après. Notre objectif est d’étudier les caractéristiques de nos patientes ayant un diabète gestationnel

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétro-prospective étalée sur 3 ans (janvier 2011 – octobre 2013) intéressant 100 patientes suivies en consultation et ou hospitalisées au service d’Endocrinologie et de Diabétologie du CHU Hassan II Fès. Nous avons étudiés les caractéristiques suivants : âge, facteurs de risque de DG (âge ≥ 30 ans, IMC ≥ 25kg/m2, antécédent d’HTA, ATCD obstétricaux (≥ 2 fausses couches, de pré-éclampsie, de mort fœtale in utéro, de diabète gestationnel, macrosomie, hérédité diabétique), l’âge gestationnel et les modalités du dépistage).

Résultats

L’âge moyen de nos parturientes était de 32,59 ans [21–43] et ≥ 30 ans dans 71 % des cas. Le dépistage était systématique chez 23 % des patientes, alors que 77 % avaient des facteurs de risque dominés par l’obésité (67 %), l’hérédité diabétiques (34 %), les antécédent d’avortement (19 %), de macrosomie (18 %), de mort fœtal in utéro (13%) ; de pré-éclampsie (10%), d’ATCD de diabète gestationnel (9 %) et d’HTA (5 %). Le diagnostic de diabète gestationnel a été posé chez 53 % des patientes au cours du 3e trimestre et dans 11 % des cas au cours du 1er trimestre. Le dépistage était réalisé par une glycémie à jeun (14 patientes), en 2 temps (58 patientes) et en 1 temps (28 patientes).

Conclusion

L’obésité, l’hérédité diabétique et les ATCD obstétricaux surtout d’avortement, de macrosomie, de MFIU, de pré-éclampsie et diabète gestationnel sont les principaux facteurs de risque de notre population étudiée

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A42 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P50 Le diabète gestationnel : profil clinique, modalités de dépistage et de prise en charge
  • M. Chadli-Chaieb, A. Maaroufi, I. Slim, M. Kacem, K. Ach, L. Chaieb
| Article suivant Article suivant
  • P52 Grossesse triple chez une patiente diabétique de type 1 : quelle évolution des doses d’insuline ?
  • G. Petit Aubert, V. Desforges-Bullet, C. Rolland, J. Beressi, S. Gricourt, A. Cordier, C. Collet-Gaudillat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.