S'abonner

P55 Les infirmiers (ères) et les diététiciens (nes) semblent être les plus en faveur d’une prise en charge centrée sur la personne atteinte de diabète : données françaises de la seconde étude internationale « Diabetes Attitudes Wishes and Needs » (DAWN2) - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72349-3 
S. Halimi 1, S. Consoli 2, G. Reach 3, P. Fontaine 4, M. Duclos 5, C. Colas 6, C. Martineau 7, C. Avril 8, P. Traynard 9, C. Tourette-Turgis 10
1 Unité d’endocrinologie-diabète-nutrition, Pôle Digidune, CHU de Grenoble, Université Joseph-Fourier de Grenoble, Grenoble 
2 Département de psychiatrie de liaison, Hôpital européen Georges-Pompidou, Université Paris-Descartes, Paris 
3 Service d’endocrinologie-diabétologie-maladies métaboliques, Hôpital Avicenne et EA 3412, CRNH-IdF, Université Paris-13, Sorbonne Paris Cité, Paris 
4 Département d’endocrinologie, diabétologie et métabolisme, CHU de Lille, Lille 
5 Département de médecine du sport, CHU G. Montpied, INRA, UMR 1019, UNH, CRNH Auvergne, Université d’Auvergne, Clermont-Ferrand 
6 GH Cochin-Hôtel-Dieu, Paris 
7 CHU de Toulouse, Toulouse 
8 Association française des diabétiques, Paris 
9 Réseau Paris Diabète, Paris 
10 Université Pierre-et-Marie-Curie, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Évaluer les moteurs et obstacles potentiels d’une gestion active et efficace du diabète parmi les professionnels de santé (PS).

Matériels et méthodes

DAWN 2 est une enquête internationale (17 pays) soutenue par Novo Nordisk. En France, 288 PS ont participé à cette étude : 120 médecins généralistes (MG), 80 spécialistes (Sp), 48 infirmiers (ères) et 40þdiététicien (ne) s (ID).

Résultats

61 % ID vs 50 % Sp et 30 % MG estimaient que la réussite de la prise en charge des patients diabétiques dépendait de leur capacité à appréhender et prendre en charge les problèmes émotionnels de leurs patients. 68 % ID vs 48 % Sp et 32 % MG demandent la plupart du temps ou toujours à leurs patients comment le diabète affecte leur vie. 57 % ID vs 35 % Sp et 21 % MG pensent que les PS devraient collaborer davantage avec les associations de patients et de bénévoles pour améliorer les résultats à long terme de leurs patients. 80 % ID vs 46 % Sp et 29 % MG considèrent que les PS dédiés au diabète devraient recevoir une formation pour communiquer et soutenir les changements de comportement. 68 % ID vs 50 % Sp et 26 % MG désireraient améliorer l’accès aux psychologues ou psychiatres.

Discussion

Le degré d’implication personnelle envers les patients, la posture et l’attention portée concernant l’aspect émotionnel du diabète et de son traitement, diffèrent en fonction du type de PS : les plus impliqués sont les ID suivi des Sp puis des MG. L’intervention de spécialistes de la santé mentale, formés à la problématique des maladies chroniques, comme celle déjà mise en place pour les patients diabétiques souffrant de dépression, pourrait être bénéfique au sein des programmes de coordination des soins du diabète.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A42-A43 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P54 Efficacité de la mesure continue du glucose (MCG) couplée à la pompe en fonction de l’approche de type insulinothérapie fonctionnelle (IF) ou non et impact de la MCG sur la pratique de l’IF à travers l’utilisation de l’assistant bolus (AB)
  • A. Spizzo-Guellati, S. Ludwig, A. Condemine, E. Sauleau, L. Kessler, N. Jeandidier, M. Pinget, F. Moreau
| Article suivant Article suivant
  • P56 L’amélioration du soutien et de l’information est nécessaire pour les personnes atteintes d’un diabète de type 2 non insulino-traitées : données françaises de la seconde étude internationale « Diabetes Attitudes Wishes and Needs » (DAWN2)
  • R. Gérard, S. Consoli, S. Halimi, P. Fontaine, M. Duclos, C. Colas, C. Martineau, C. Avril, P. Traynard, C. Tourette-Turgis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.