S'abonner

P61 Rupture thérapeutique dans le diabète de type 2 et hospitalisation en diabétologie : quel profil de patients ? - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72355-9 
C. Collet Gaudillat, V. Desforges Bullet, G. Petit Aubert, J. Beressi
 Hôpital André-Mignot CHV, Le Chesnay 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète de type 2 est une pathologie chronique nécessitant une observance et une adhésion des patients, acteurs de leur prise en charge. Nous sommes confrontés à de nombreuses hospitalisations pour décompensation métabolique, parfois par arrêt complet du traitement. Nous avons regroupé les cas sur une année.

Patients et méthodes

Une recherche des patients DT2 hospitalisés entre 09/12 et 09/13 pour décompensation de diabète a été menée à l’aide des codes PMSI : E11.xx (Diabète sucré non insulinodépendant) en DP et Z911.1 (antécédents personnels de non observance d’un traitement médical et d’un régime) en DAS. Ont été exclus secondairement les découvertes de diabète, les DT1 et les décompensations sans arrêt de traitement clairement identifié.

Résultats

Sur 80 patients, 17 (21 %) ont été identifiés comme décompensation sur rupture thérapeutique totale. Age moyen 50,7 ans ± 12,1 [30–70], 9 femmes 8 hommes, IMC moyen 30,1±8,8 [16,1–48,7], durée moyenne diabète 8,4±5,9 ans [0,8–25] ; HbA1c moyenne 12,09±1,59 [9,8–16,5], 10 issus de l’immigration ; 8 vivaient en couple et 9 seuls ; 4 alcoolisme chronique, 2 antécédent de cancer traité, 1 barrière de la langue, 6 problèmes psychiatriques chroniques.

Discussion

Les patients sont jeunes, et le sex-ratio proche de 1, La distribution vaste de l’IMC reflète l’hétérogénéité des causes de diabète étiquetés DT2 par le PMSI (pancréatites chroniques). La durée d’évolution du diabète était presque toujours importante, excluant les arrêts de traitement rapidement après découverte (1), et le niveau de déséquilibre majeur. Plus 1/2 était issu de l’immigration, mais sans problème majeur de compréhension. Les problèmes psychiatriques chroniques étaient fréquents (1/3). Le principal biais réside dans la méthode d’identification des patients, une hétérogénéité probable du codage (4 médecins différents impliqués) ayant pu occasionner une perte de cas. Une approche prospective serait mieux indiquée, et pourrait être étendue au DT1.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A44 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P60 Analyse des échecs d’apprentissage du traitement par pompe externe chez les diabétiques de type 2
  • V. Melki, F. Labrousse-Lherminé, N. Puech-Bret, P. Schaepelynck, L. Cazals, A. Estrade, C. Sanz, J. Martini, V. Tognini, P. Gourdy, D. Raccah, H. Hanaire
| Article suivant Article suivant
  • P62 L’intêret d’un atelier d’expression artistique dans un programme d’éducation thérapeutique (ETP)
  • I. Julier, C. Pit, D. Bastide, F. Aloui, A. Soualah, C. Frachebois

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.