S'abonner

P60 Analyse des échecs d’apprentissage du traitement par pompe externe chez les diabétiques de type 2 - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72354-7 
V. Melki 1, F. Labrousse-Lherminé 1, N. Puech-Bret 1, P. Schaepelynck 2, L. Cazals 1, A. Estrade 1, C. Sanz 1, J. Martini 1, V. Tognini 1, P. Gourdy 1, D. Raccah 2, H. Hanaire 1
1 CHU Rangueil, Toulouse 
2 CHU Sainte-Marguerite, Marseille 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Au cours d’une étude randomisée, visant à comparer l’efficacité des traitements par pompe externe [PPE] et Multi-Injections [MI] chez les diabétiques de type 2 [DT2], nous avons évalué la fréquence des échecs de mise en place de PPE et tenté d’en analyser les causes.

Patients et méthodes

Durant l’étude, 50 DT2 ont été randomisés pour être traités par PPE (n = 26) ou MI (n = 24) pendant un an. En fin d’étude, les patients du groupe MI pouvaient débuter la pompe s’ils le souhaitaient. L’initiation du traitement se déroulait selon nos modalités habituelles : stage d’ETP (hospitalisation 5 j) visant l’autonomie des patients vis-à-vis de la pompe, après formation technique ambulatoire (prestataire).

Observations

Au final, 40 patients (26 PPE ; 14 MI) ont bénéficié d’une mise en place de pompe. Chez 6 patients, la pompe a été retirée après quelques jours, soit un taux d’échec de 15 %. Ces patients étaient significativement plus âgés (69 ans [58–78]) que ceux chez lesquels la pompe a été initiée avec succès (61 ans [39–76] ; p=0,03), avec une répartition homme/femme (3/3 vs 19/15 ; ns), une ancienneté du diabète (25 ans [17–30] vs 20 [3–42] ; ns) et un équilibre glycémique initial (8,4 % [7,5–9,8] vs 8,3 [7,5–9,8]) comparables. Les motifs d’arrêt, dans 5/6 cas à l’initiative de l’équipe, étaient une découverte de démence, et des difficultés d’apprentissage et de manipulation de la pompe pour les 5 autres patients, dont 3 présentaient des handicaps, visuels (n=2) ou moteur (n=1).

Discussion

Les échecs lors de l’initiation d’un traitement par pompe sont beaucoup plus fréquents dans cette population de DT2 que ceux que nous rencontrons habituellement chez les DT1. Les troubles des fonctions cognitives et les handicaps physiques nous semblent à l’origine de la majorité des difficultés d’apprentissage observées chez ces patients d’âge avancé. L’évaluation de ces fonctions et des capacités des patients à manipuler les pompes parait un préalable indispensable avant de décider de débuter ce traitement, afin d’éviter des coûts d’hospitalisation et une charge de travail pour les équipes de formation inutiles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A44 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P59 Efficacité de la mesure continue du glucose (MCG) couplée à la pompe en fonction de l’approche de type insulinothérapie fonctionnelle (IF) ou non et impact de la MCG sur la pratique de l’IF à travers l’utilisation de l’assistant bolus (AB)
  • A. Spizzo-Guellati, S. Ludwig, A. Condemine, E. Sauleau, L. Kessler, N. Jeandidier, M. Pinget, F. Moreau
| Article suivant Article suivant
  • P61 Rupture thérapeutique dans le diabète de type 2 et hospitalisation en diabétologie : quel profil de patients ?
  • C. Collet Gaudillat, V. Desforges Bullet, G. Petit Aubert, J. Beressi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.