S'abonner

P76 Pied de Charcot chez un diabétique de type 1 de 24 ans : conséquences du déni de la maladie - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72370-5 
S. Benyoub
 Hôpital central de l’armée, Alger, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Initialement décrit chez les patients atteints de syphilis tertiaire, le pied de Charcot est une arthropathie progressive indolore d’une ou plusieurs articulations, liée à une lésion neurologique sous-jacente. Touche 9 % des patients atteints de neuropathie diabétique. Pathogénie non expliquée avec certitude, un traumatisme sur un pied atteint de neuropathie sensitive à laquelle s’ajoute une neuropathie autonome avec ouverture des shunts artérioveineux sont deux théories qui se complètent. Récemment, une théorie de réponse inflammatoire à un traumatisme mineur non perçu par le patient à l’origine de libération de cytokines pro inflammatoires s’ajoute pour expliquer sa pathogénie. La mise en décharge est une condition essentielle de la guérison et de la prévention de l’aggravation de la pathologie, elle s’expose souvent à une très mauvaise observance. La prise en charge du diabète chez le sujet jeune est d’une grande difficulté, nécessitant la coopération du patient, ceci est difficile à obtenir chez un patient n’ayant pas accepté sa pathologie.

Patients et méthodes

Nous rapportons le cas d’un pied de Charcot survenant chez un patient âgé de 24 ans, dont le déni de la maladie et l’absence totale d’observance thérapeutique ont conduit à l’installation de complications majeures du diabète.

Cas clinique

Patient B. D, 24 ans, diabète de type 1 depuis 14 ans, tabagique. Au stade de complications microangiopathiques : rétinopathie diabétique proliférante associée à une maculopathie, Néphropathie diabétique stade IV avec macroproteinurie, HTA et insuffisance rénale, neuropathie diabétique avec troubles de la sensiblité superficielle et profonde. Au stade de complications macroangiopathiques : HTA, surcharge athéromateuse diffuse des axes artériels des membres inférieurs, plaque bulbaire non sténosante à 39 %. Présente un pied droit tuméfié, chaud, érythémateux, aplati, élargissement du diamètre antéropostérieur et du diamètre latéral, orteils en griffe. Pied gauche tuméfié applati, orteils en griffe. Tachycardie permanente à 98bt/mn, troubles de la marche et de l’équilibre. L’évaluation psychologique objective une absence totale d’acceptation de la maladie. L’IRM des pieds : pied gauche : œdème important des tissus mous sous cutanés avec infiltration des masses musculaires et œdème medullair de l’ensemble des os du pied. Pied droit : important œdème des tisus mous sous cutanés avec infiltration des masses musculaires. Scintigraphie osseuse : atteinte osseuse du pied droit au niveau de la région métatarsienne et s’étendant vers l’os cuboïde en rapport avec une une ostéoarthropathie diabétique. Prise charge multidisciplinaire : mise en décharge totale préconisée mais difficilement observée par le patient, équilibre glycémique et tentionnel, éducation thérapeutique, psychothérapie, chaussures adaptée.

Discussion

Le pied de Charcot touche 9 % des diabétiques atteints de neuropathie sensitive. L’atteinte du sujet jeune est rare l’âge moyen de diagnostic de neuro arthropathie diabétique est de 57 ans, avec une durée moyenne de diabète de 15 ans (80 % plus de 10 ans et 60 % plus de 15 ans). Cette atteinte a été observée chez notre jeune patient diabétique de type 1 avec 14 ans d’évolution de diabète en raison du déséquilibre glycémique chronique causé par l’absence totale d’observance thérapeutique. La prise en charge du diabète est très délicate chez le sujet jeune, l’observance de la mise en décharge absolue été d’une grande difficulté chez notre patient en raison du déni pour sa pathologie. Malgré les séances d’éducations personnalisées répétées, le patient persiste à prendre appui sur ses 2 pieds et continue à fumer. Cette observation rend compte de l’extrême difficulté de prise en charge du diabète en général et de l’ostéo arthropathie nerveuse diabétique chez le sujet jeune n’ayant pas accepté sa maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A48 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P75 Diabète et hypertension artérielle : prise en charge thérapeutique complexe et adhésion thérapeutique non satisfaisante
  • H. El Aassri, G. El Mghari, N. El Ansari
| Article suivant Article suivant
  • P77 Fréquence et facteurs prédictifs des hypoglycémies dans une population de patients diabétiques de type 2 insulinotraités âgés (? 75 ans) : résultats de l’étude prospective DIALOG
  • B. Charbonnel, M. Lievre, D. Huet, D. Gouet, E. Eschwege, L. Vaur, B. Cariou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.