S'abonner

O21 Rôle des récepteurs périphériques aux endocannabinoïdes dans un circuit nerveux intestin-cerveau-foie de contrôle de l’homéostasie énergétique - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72195-0 
J. Vinera, F. De Vadder, D. Goncalves, A. Barataud, C. Zitoun, A. Duchampt, G. Mithieux
 Inserm U855 Nutrition et Cerveau, Lyon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Les effets hypophagiques des antagonistes sélectifs du récepteur aux endocannabinoïdes CB1 (CB1R) sont attribués à des mécanismes centraux notamment hypothalamiques. On trouve aussi des CB1Rs sur les fibres nerveuses innervant le tractus gastro-intestinal. En induisant un signal glucose portal, la néoglucogenèse intestinale (NGI) induit la satiété et potentialise la suppression de la production hépatique de glucose par l’insuline. Nous avons émis l’hypothèse que les CB1Rs périphériques pourraient initier un circuit nerveux intestin-cerveau-foie par induction de la NGI.

Matériels et méthodes

Des souris vigiles contrôles et invalidées pour le gène de la G6Pc dans l’intestin (I-G6Pc-/-) sont perfusées en veine porte avec un antagoniste des CB1Rs analogue au Rimonabant (AM251). Leur prise alimentaire est étudiée. Leur néoglucogenèse intestinale et hépatique est quantifiée. Un marquage c-fos des noyaux hypothalamiques et des relais centraux des voies spinales et vagales a été également réalisé.

Résultats

L’activité de la glucose-6 phosphatase (G6Pase) intestinale est augmentée par l’AM251 (34,8±2,4U/g de protéines vs 19,4±2,8U/g avec le véhicule ; p<0,01 ; n=8). Au contraire, l’activité G6Pase hépatique est diminuée par l’AM251 (43,7±4,2U/g de protéines vs 60,8±8,1U/g avec le véhicule ; p<0,05 ; n=6). La perfusion de l’AM251 est associée à une diminution de la prise alimentaire (3,79±0,11g vs 5,3±0,23g avec le véhicule ; p<0,001 ; n=8). On constate une activation neuronale des centres de satiété ainsi que des relais centraux des voies spinale et vagale en réponse à l’inhibition des CB1Rs portaux. L’ensemble de ces effets est aboli chez les souris I-G6Pc-/- et par dénervation portale (capsaïcine).

Discussion

Cette étude suggère que l’inhibition des CB1Rs portaux par un antagoniste sélectif induirait la NGI et produirait ainsi ses effets bénéfiques sur la prise alimentaire et l’homéostasie glucidique hépatique. Le système nerveux portal serait essentiel dans l’initiation de ce circuit nerveux intestin-cerveaufoie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A5 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O20 Analyse des fonctions hépato-spécifiques de PPARalpha : rôle dans le métabolisme et le contrôle de FGF21
  • A. Montagner, A. Polizzi, E. Fouché, S. Ducheix, F. Lasserre, Y. Lippi, C. Canlet, M. Tremblay-Franco, L. Lakhal, N. Loiseau, W. Wahli, H. Guillou
| Article suivant Article suivant
  • O22 L’anti-diabétique oral metformine inhibe la voie de siganlisation contrôlée par le récepteur nucléaire des acides biliaires FXR
  • P. Lefebvre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.