S'abonner

P95 Étude de la mortalité dans un service de diabétologie - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72387-0 
M. Etoa 1, F. Mendane 1, E. Ngassam 1, V. Balla 1, M. Dehayem 2, E. Sobngwi 1
1 Faculté de médecine et des sciences biomédicales, Yaoundé, Cameroun 
2 Hôpital central de Yaoundé, Yaoundé, Cameroun 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète et ses complications sont responsables de décès précoce. Cependant, la mortalité liée au diabète reste sous estimée car de nombreux pays en voie de développement en général et le Cameroun en particulier n’ont pas encore de données concernant le décès lié à cette affection. Nous nous sommes donc proposés de préciser les causes de mortalité hospitalière liée au diabète dans notre contexte.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective qui portait sur l’analyse des dossiers des patients décédés dans le service d’endocrinologie et de diabétologie de l’hôpital Central de Yaoundé, durant une période allant du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2012 soit une durée de 36 mois. Le service dispose d’une capacité de 16 lits d’hospitalisation traditionnelle et 6 lits d’hôpital de jour.

Résultats

Sur une série de 1005 patients hospitalisés durant la période définie, le nombre de décès enregistré était de 73, soit 40 hommes et 33 femmes. La moyenne d’âge des patients décédés était de 57 ans. Le taux de mortalité au cours de cette période était de 7,2 %. Le choc septique constituait la principale cause de décès dans 56,1 % des cas, suivi des états hyperosmolaires (19,1 %) et l’acidocétose (16,4 %). La durée moyenne d’hospitalisation avant le décès était de 5 jours. Cependant, 21,9 % des patients décédaient dans les 24 premières heures d’admission. Chez 47,9 % de patients décédés, le diabète était de découverte récente.

Conclusion

L’infection reste un problème majeur et l’une des principales causes de mortalité chez les patients diabétiques dans notre contexte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A52 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P94 Étude comparative, en 2001 et 2011, de la prévalence et de la prise en charge des patients diabétiques parmi les dialysés incidents, en Franche-Comté
  • A. Lebeau, A. Tremeau, A. Florea, G. Motte, C. Bernard, K. Khellaf, O. Dahmani, J. Chalopin, D. Ducloux, A. Penfornis
| Article suivant Article suivant
  • P96 Le registre SURCOUF : Information sur 5 037 patients diabétiques de type 2 (DT2) suivis dans l’Ouest de la France
  • N. Fuertes Zamorano, M. Lebras, E. Nobecourt, P. Plunian, B. Cariou, M. Krempf, pour le groupe Surcouf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.